25 créations d’entreprises en 2015 : toujours une forte dynamique entrepreneuriale pour Rennes Atalante25 créations d’entreprises en 2015 : toujours une forte dynamique entrepreneuriale pour Rennes Atalante

Le Crédit Mutuel Arkéa lance son fonds d’investissement « We Positive Invest »

Un nouveau bureau pour le réseau Initiative Rennes

Famileo séduit et signe trois nouveaux partenariats

Le pôle d'excellence cyber forme son conseil d'administration

Creatique Automotive & Industry reprend les activités du sous-traitant électronique Estar-system

Le Crédit Agricole recherche des start-up pour intégrer son accélérateur

La start-up rennaise inThreat est rachetée par Sekoia

Le parc Atalante Saint-Malo s’équipe d’un réseau de rejet d’eau de mer

Gwagenn met au point un système de protection par les ondes

Nexguard Labs BV intègre le groupe suisse Kudelski

26 entreprises suivies par Rennes Atalante présentes au « Startup on the beach »

Près de 200 mises en relation lors de la 3e édition des rencontres d’affaires Cosm’ing

Cinq lauréats rennais récompensés au Concours national de création d’entreprises 2016

Valorex lance une plateforme web de communication entre éleveurs et consommateurs

La start-up rennaise Cailabs lève 1 million d’euros

Un nouvel ensemble tertiaire pour le parc Atalante Saint-Malo

L’Unité de commandement des systèmes d'information et de communication de l'armée de terre s’installe à Rennes

Les pôles de compétitivité de l'ouest s'unissent dans l'action Croissance Europe en faveur des PME

La toute nouvelle Cité internationale Paul Ricœur vient d’ouvrir ses portes

Opéra sur grand écran : proposez vos solutions technologiques avant le 16 septembre !

SII Ouest lance son accélérateur de compétences 

Visionnez le podcast de la Matinale sur l'économie collaborative

Accéder aux archives
Création d'entreprises

25 créations d’entreprises en 2015 : toujours une forte dynamique entrepreneuriale pour Rennes Atalante

mardi 1 mars 2016

Avec 25 start‐up créées en 2015, la dynamique entrepreneuriale ne faiblit pas à Rennes Atalante.

Ces jeunes entreprises comptabilisent, dès le démarrage de leur activité, un total de 102 emplois cumulés, soit un peu plus de 4 emplois en moyenne par entreprise, un chiffre comparable à celui de l’an dernier.  Au cours des cinq dernières années, 123 nouvelles entreprises ont vu le jour avec le soutien de Rennes Atalante : 31 en 2014 et en 2013, 15 en 2012, 21 en 2011.

  • Des entreprises qui se créent à Rennes et à Saint‐Malo

Sur les 25 entreprises créées en 2015, 7 se sont créées sur le territoire de Saint‐Malo Agglomération. Ce chiffre remarquable, en forte progression par rapport à 2014 (3 créations), est le reflet d’une attractivité nouvelle et d’une dynamique entreprenariale importante des acteurs du territoire. Deux de ces entreprises se sont installées dans la pépinière Odyssée sur le parc technopolitain Atalante Saint‐Malo.

A Rennes Métropole et dans le reste du département d’Ille‐et‐Vilaine, 18 entreprises se sont créées. Six d’entre elles sont localisées sur le site Rennes Atalante Beaulieu, hébergées dans des pépinières d’entreprises de Rennes Métropole pour 2 d’entre elles, au sein de leur laboratoire d’origine pour 2 autres. Une entreprise s’est installée dans le Biopôle sur Rennes Atalante Champeaux et une est accueillie par l’Ecam Rennes sur Rennes Atalante Ker Lann.

Sur ces 18 entreprises, 5 ont maturé leur projet et/ou démarré leur activité au sein de l’Espace Créateurs situé dans la Maison de la technopole.

  • StartMeUp, un programme pour accélérer la création de start‐up

En 2015, Rennes Atalante a lancé StartMeUp, un nouveau dispositif d’accompagnement pour les porteurs de projet de start‐up afin de répondre au nombre croissant de porteurs de projet souhaitant bénéficier du soutien de la technopole.

Il leur permet de suivre un accompagnement renforcé et intensif de trois mois, destiné à accélérer leur développement.

Dès leur entrée dans le dispositif, les futurs créateurs bénéficient d’un parcours dense de formations dispensées par des sociétés de conseils reconnues pour leur expertise. Ils sont formés à la gestion et au management d’une entreprise qui se destine à connaître une croissance rapide, mais également sur les fondamentaux juridiques et financiers. En parallèle, l’équipe de Rennes Atalante rencontre régulièrement le porteur de projet et l’aide à pitcher pour se présenter efficacement à de futurs partenaires financiers, investisseurs ou prospects. A l’issue de ces trois mois, lui et ses associés disposent alors des règles essentielles aux premiers mois de la vie de l’entreprise.

En 2015, 42 porteurs ou futurs associés de 29 projets ont bénéficié du dispositif StartMeUp.

Et fin 2015, 36 nouveaux projets ont postulé pour être accompagnés dès la première session de 2016. Au‐delà de la montée rapide en compétences, les rencontres fréquentes entre porteurs de projet créent un véritable effet « promo » qui se traduit par une cohésion de groupe, un esprit de challenge, et surtout de l’entraide et des échanges.

  • Phar : un financement pour consolider des entreprises innovantes…

En 2015, 21 jeunes entreprises bretonnes ont été soutenues par Phar, le dispositif de prêt d’honneur de la Région Bretagne, leur permettant de bénéficier d’un soutien financier cumulé de 890 000 euros.

13 de ces 21 entreprises ont été accompagnées par Rennes Atalante et ont bénéficié d’un prêt Phar en 2015 (soit 62 % des projets lauréats), leur permettant de consolider le montant de leurs fonds propres de 675 000 euros (soit 76 % du montant total des fonds alloués en 2015). Cet indicateur reflète la qualité et le potentiel de croissance des entreprises technopolitaines.

Depuis sa mise en œuvre en 2010, 5 150 000 euros ont été attribués à 118 entreprises bretonnes dont 51 entreprises accompagnées par Rennes Atalante qui ont bénéficié de 2 590 000 euros.

Lancé en 2010 par un financement conjoint de la Région Bretagne et la Caisse des Dépôts, Phar est un dispositif de financement des entreprises présentant un réel potentiel de croissance. Orienté vers les entreprises en amorçage, il s’adresse uniquement aux entreprises de moins d’un an. Il permet d’allouer jusqu’à 45 000 euros par associé et 90 000 euros par entreprise, sous la forme d’un prêt d’honneur remboursable sur une période de cinq ans, avec un différé d’un an.

  • 7 790 000 euros levés en 2015 par les start‐up technopolitaines

En 2015, 7 790 000 euros ont ainsi été levés par des start‐up technopolitaines auprès de fonds de capital‐risque régionaux et nationaux. C’est une augmentation de plus de 25 % par rapport à 2014 (6 210 000 euros). Début 2016 s’annonce tout aussi prometteur avec la très belle levée de fonds d’1 million d’euros réalisée par Kemwatt, et un soutien renouvelé d’1,05 million d’euros à Cailabs de la part de ses investisseurs historiques.

Ces levées de fonds témoignent de la qualité et du potentiel des projets accompagnés par Rennes Atalante qui a acquis, au fil des années, une expertise reconnue en intermédiation financière. En témoignent le pilotage de StartWest en avril 2015 ou encore l’organisation de la 17e édition des Rencontres du Grand Ouest (RGO) en octobre. Logoden Participations, 1er réseau de business angels breton, a d’ailleurs vu le jour sous l’impulsion de la technopole.

Lors des dernières RGO, 41 entreprises (+ 23 % par rapport à 2014) dont 23 exercent leur activité en Ille‐et‐Vilaine, ont pu initier des 1ers contacts avec des sociétés régionales et nationales de capital‐risque, de crowdfunding et les réseaux de business angels du grand Ouest. Elles ont ainsi pu rencontrer près de 40 investisseurs.  

Liste des 25 entreprises créées en 2015 avec l'appui de Rennes Atalante.

Contact : Véronique Dubois - Tél : 02 99 12 73 75
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire
*

*


*

* champ obligatoire