31 créations d’entreprises en 2014 : une forte dynamique entrepreneuriale pour la technopole Rennes Atalante31 créations d’entreprises en 2014 : une forte dynamique entrepreneuriale pour la technopole Rennes Atalante

Camping and Co fusionne avec le germano-néerlandais Campsy

Advalo, Cailabs et Mediaveille, lauréates du Pass French Tech

MaritimUp crée une cartographie de l'innovation maritime

Doptim valorise les big Data

WaryMe propose une application d’alerte en cas de risques majeurs

Tech4Race primée par Initiative Rennes

Yagaan sécurise le développement logiciel

Purecontrol intègre de l’intelligence dans les systèmes de pilotage

40 investisseurs et 50 start-up pour la 2e édition de Start-up on the beach

La Bretagne classée 4ème région française la plus dynamique en e-santé

Le Master of Science in International Finance de Rennes School of Business parmi les meilleurs Masters en finance dans le monde

Lamark lève 500 000 euros

Oya Light intègre le groupe GEO et devient Thomas Watt Lighting Pro

Levée de fonds en cours pour Data2B

C.RIS Pharma, partenaire du projet Oceactif

Delta Dore reconnu parmi les champions économiques français

#EXPERIMENTATION : iTineroo teste sa solution de covoiturage pour les clubs de sport avec le Cercle Paul Bert

 Cailabs déménage pour répondre à la forte croissance de son activité

Cherry Biotech conçoit des dispositifs inédits pour contrôler l'environnement cellulaire

Move4ideas fait émerger les besoins de déconnexion numérique des entreprises

Levée de fonds de 1,6 M€ pour VitaDX International

Bicephale lance son imprimante 3D en kit

Siradel donne son ancien mobilier à des jeunes entrepreneurs rennais

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique remporte trois projets européens

Valorial renforce ses activités dans l'Ouest

Nouvelle équipe à la tête de Digital Saint-Malo

Remplacement congé maternité : Rennes Atalante recrute un(e) chargé(e) de mission Appui à la création d’entreprises

7 nouveaux arrivants rejoignent le conseil d’administration de Rennes Atalante

Saint-Malo lance la 4ème édition du concours «Etonnants Créateurs»

Rennes Métropole lance l'appel à expérimentations inOut2018

Cré’ Acc 2017 : candidatez avant le 30 juin !

Visionnez le podcast de la Matinale "Manager l'innovation avec le lean start-up & le design thinking"

Accéder aux archives
Entrepreneuriat

31 créations d’entreprises en 2014 : une forte dynamique entrepreneuriale pour la technopole Rennes Atalante

vendredi 27 février 2015

(© Laurent Guizard)

En 2014, la dynamique entrepreneuriale ne faiblit pas; 31 nouvelles entreprises innovantes ont vu le jour avec le soutien de Rennes Atalante; un niveau à nouveau élevé, comme l’an passé.

Ces 31 entreprises à fort potentiel de croissance cumulent déjà 118 emplois, moins d’un an après leur création, soit près de 4 salariés par entreprise (contre 2,4 sur le panel de 2013).

Les chiffres des cinq dernières années : 31 entreprises ont vu le jour en 2013 avec le soutien de Rennes Atalante, 15 en 2012, 22 en 2011, 26 en 2010, 22 en 2009.

Des projets ambitieux
Autre signe encourageant pour ces nouvelles sociétés, c’est le montant du capital apporté par les associés fondateurs lors de l’immatriculation de leur entreprise. Il s’élève au global à près de 1,4 million d’euros ; ce qui représente un capital moyen de 45 000 euros. Cet investissement de départ témoigne d’un réel engagement de la part des fondateurs qui met en confiance les investisseurs et banquiers sollicités pour abonder les ressources de l’entreprise et constitue un facteur-clé de succès.

Près d’1,6 million d’euros de financements bancaires ont déjà été accordés à 20 entreprises parmi les 31 créées, alors que la plupart d’entre elles n’ont pas encore généré de chiffre d’affaires. Pour ces sociétés, les banques ont prêté un montant supérieur à leurs fonds propres des entreprises (un peu plus d’1 million d’euros) ; ce qui témoigne de la confiance des banquiers dans le modèle économique proposé par ces entrepreneurs.

Des nouvelles technologies très variées
Le secteur du numérique est toujours très fortement représenté pour le cru 2014. Les objets connectés, les outils logiciels de test, de planification, les plateformes de services web en BtoB et quelques-unes en BtoC, sont les sujets porteurs de nombreuses innovations d’emblée à dimension internationale. De nombreux dirigeants ont en effet positionné dès le démarrage leur activité à l’export, du fait de leur cible de marché, mais aussi de leur profil et leur expérience professionnels.

Mais notre territoire regorge de nombreux autres talents à l’origine d’innovations technologiques ou scientifiques qui donnent naissance à des activités ou des produits plus atypiques : le casque son en 3D, la fabrication de boissons à base d’algues, la conception d’imprimantes 3D, de prothèses dentaires par impression 3D, de robots de surveillance, d’instruments pour la microscopie, ou encore de batteries de stockage d’électricité…

Des ingénieurs licenciés créent leur start-up
Après la fermeture du centre de recherche et développement de Renesas Design France, plusieurs ingénieurs et cadres expérimentés ont rebondi en créant leur entreprise. L’équipe de Rennes Atalante a accompagné une partie de ces porteurs de projet qui ont donné naissance à pas moins de 5 entreprises en 2014. Il s’agit d’EsoftThings (innovation dans le domaine des objets connectés sans fil), de Nemeus (conception de réseaux de télécommunication alternatif pour le marché du M2M) et de Wi6Labs (conception et production de capteurs sans fil à faible consommation et sécurisé) et de Geops Systems (solutions de géolocalisation temps réel et de grande précision basées sur une technologie radio à 2,4 GHz) et de Smartviser (outils logiciels de test de performance pour téléphones portables). Ces entreprises comptent aujourd’hui un effectif global de 31 personnes.

Ils choisissent Rennes pour créer leur entreprise
7 des 31 créations de 2014, issues de projets nés ailleurs ou portés par une équipe multi-sites, ont finalement opté pour une implantation sur la technopole Rennes Atalante. Leurs dirigeants y trouvent un écosystème favorable au développement de leur projet. Dans un premier temps, tout un réseau d’acteurs s’est mobilisé pour les accompagner. La dimension à taille humaine du territoire leur permet d’être identifiés et d’être mis en visibilité. Autre point essentiel, ils arrivent à y recruter des profils bien formés dans leur domaine de compétences. La mise en relation avec des investisseurs est un des autres points forts du soutien apporté aux entrepreneurs. Par ailleurs, le territoire offre un panel de clientèles susceptibles de tester ou d’être intéressées par les innovations proposées. Ces témoignages viennent des dirigeants de Box Services Concept - TÿKaz (solution de pressing-repassage-conciergerie connecté), Cherry Biotech (instrumentation scientifique en biologie), Dareboost (service de mesure des performances et de la qualité d’un site web), Linuscule/Waplanner (plateforme logicielle de planification pour les transports), Ordz (plateforme web pour les échanges entre grossistes et détaillants), WeEnjoy (plateforme web pour les associations sportives, culturelles ou de loisirs) et Yogoko (systèmes de télécommunication ou de transmission de données).

Un hébergement adapté
En 2014, 16 nouvelles entreprises accompagnées par Rennes Atalante ont bénéficié d’un hébergement dans les pépinières d’entreprises de Rennes Métropole, 7 dans Gallium et Germanium sur Rennes Atalante Beaulieu, 5 dans le tout nouveau Biopôle sur Rennes Atalante Champeaux, 3 dans le Haut Blosne et 1 sur Orchis. Par ailleurs, 3 projets en cours de création ont été hébergés dans l’Espace Créateurs situé au sein de la Maison de la technopole. Il s’agit des projets Insane Unity, Halcyon et Capsule Code.

Sur le parc technopolitain Atalante Saint-Malo, l’agglomération met à disposition des jeunes entreprises technologiques 700 m² de nouveaux locaux dans la pépinière Odyssée dont 300 m² de laboratoires. XLans vient d’y emménager et sera suivie d’Entourage dans les semaines à venir.

Ces solutions d’hébergement permettent aux jeunes entreprises de louer quelques dizaines de mètres carrés, à faible coût avec, en plus, la souplesse d’un bail précaire.

ContactSylvain Coquet - Tél : 02 99 12 73 82
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire
*

*


*

* champ obligatoire