A Saint-Malo, Etonnants Créateurs 2015 récompense cinq lauréatsA Saint-Malo, Etonnants Créateurs 2015 récompense cinq lauréats

Gaëlle Andro, présidente de Rennes Atalante

SmartViser se développe en Amérique latine

Saltel Industries rejoint le groupe international Schlumberger

La Com des Com lance sa plateforme de réservation hôtelière pour voyageurs d’affaires individuels

Woleet conçoit une plateforme multi-usages de sécurisation des données

DareBoost installe sa solution en Inde

Optinvent et AMA développent une nouvelle expérience de jeu en réalité augmentée

Rennes Métropole choisit le groupe Bolloré pour expérimenter ses bus électriques

Eurosafe a mis au point un nouveau test de sensibilisation cutanée

o2o Studio a inauguré ses nouveaux locaux sur le parc Atalante Saint-Malo

Dropbird et Mon p’ti voisinage, lauréates du défi n°1 du Grand Paris

Colloque international et convention d’affaires Cosm’ing 2016

Le groupe Le Duff investit 400 millions d’euros dans sa filiale Bridor              

Deux entreprises de Rennes Atalante récompensées par le réseau Initiative.

La French Tech Rennes St Malo lance la 4e saison du Booster : candidatez avant le 16 juillet !

Les pôles Images & Réseaux et Atlanpole Biotherapies lancent la 2e édition du DigitalForLife

EIT Digital veut identifier les meilleures start-up européennes du numérique

Team Solar Bretagne sélectionnée pour le Solar Decathlon Chine

Appel à projets Cybersécurité de la Région Bretagne : candidatures ouvertes jusqu'au 27 juin

Cré'Acc 2016 : candidatez jusqu’au 30 juin !

Rennes Atalante présente son programme d'accélération Essor en images

Visionnez le bilan d'activité 2015 de Rennes Atalante

Visionnez le podcast de la Matinale sur "Le bâtiment connecté : quels sont les usages et les opportunités ?"

Accéder aux archives
Concours entreprises innovantes

A Saint-Malo, Etonnants Créateurs 2015 récompense cinq lauréats

mercredi 16 décembre 2015

Les lauréats du Concours Etonnants Créateurs 2015, ici en présence de Claude Renoult, président de Saint-Malo Agglomération (à g.). (© Rennes Atalante)

Les prix de la 3e édition du concours Etonnants Créateurs, co-organisé par Saint-Malo Agglomération, la CCI Saint-Malo Fougères et l'association Saint-Malo Entreprises, avec le soutien de Rennes Atalante et de 32 autres partenaires économiques, ont été remis mardi 15 décembre 2015 à Saint-Malo.

Ce concours de création d’entreprises innovantes a pour objectif de donner les meilleures chances de succès à des porteurs de projet en leur offrant un accompagnement et des soutiens appropriés, tout en suscitant l'implantation de nouvelles activités à forte valeur ajoutée sur le territoire de Saint-Malo Agglomération.

David Descrot, dirigeant de la société Sipena (Société internationale de produits enrobés pour la nutrition animale), a reçu le prix « Santé, Mer, Bio, et bien-être » doté de 20 000 euros. Créée en juin 2015, Sipena produit et commercialise une gamme de produits innovants reposant sur le principe de libération contrôlée dans le domaine de la Nutrition Animale en ciblant, principalement, les animaux de rente. L’entreprise installera son siège à la pépinière l’Odyssée sur le parc Atalante dès Janvier 2016.

Laurent Paqueteau, dirigeant fondateur de o2o Studio, s’est vu remettre le prix « Innovation digitale et usages du numérique » doté de 20 000 euros. Installé dans la pépinière l’Odyssée, ce studio est spécialisé dans la fabrication d'images liées essentiellement aux films d'animation, pour de la série télévisuelle ou du long métrage diffusé en salle. Il débutera son activité avec la production de deux séries animées de Bayard Jeunesse Animations, Polo en 2D avec le soutien de la Région Bretagne, et Petit Ours Brun en 3D. Une quarantaine de recrutements sont prévus pour 2016.

Le prix « Développement durable et innovation sociale » de 20 000 euros a été remis à Fanny Bessec, créatrice de la plateforme Ebien. Créée en septembre 2015, ce réseau de vente directe de produits éthiques, produits créatifs ou innovants engagés dans des démarches respectueuses de l'homme et de la nature, organisera la distribution de ses produits via trois canaux principaux : la vente à domicile ou en entreprise, l'e-commerce, et les magasins « lieux de vie », de type showroom.
Cette plateforme d'intermédiation permettra aux fournisseurs éthiques de commercialiser leurs produits, tout en valorisant leur différence liée à leur engagement. Une équipe de conseiller(ère)s et d'animateur(rice)s va être constituée dans les mois à venir.

Le prix « Coup de cœur du jury » d’une valeur de 15 000 euros a été attribué à Kevin Festocq et Loïg Peigné, co-fondateurs de Loke Composite qui développe un foil (aileron) destiné aux sports nautiques permettant à tous les utilisateurs de voler au-dessus de l'eau en utilisant les forces hydrodynamiques. Créée en août 2015 à Saint-Malo, l’entreprise prévoit de recruter 4 personnes sur 2016 pour augmenter la cadence de production de la startup et accélérer son déploiement commercial, en France et à l'international.

Un prêt d’honneur de 10 000 euros a été alloué par Initiative Pays de Saint-Malo à Annaïg Lescop, créatrice d’un site internet dédié à la réservation en ligne, en temps réel, de toutes prestations et activités liées au nautisme et au maritime en Bretagne. Une activité complémentaire, ou secondaire du projet, prévoit l’accompagnement et le conseil aux professionnels du nautisme et du maritime en matière de dynamisation et diversification de leur offre commerciale, sous ses aspects marketing et communication.

La technopole a apporté son soutien financier à ce concours et a participé à l’analyse des dossiers et au jury. L’équipe de Rennes Atalante accompagne 3 des 5 lauréats : Sipena, o2o Studio et Loke Composite. En qualité de partenaire du concours, elle apporte également une contribution aux lauréats du prix « Innovation mer, santé, bien-être, bio » et au « Coup de cœur du jury ».

www.etonnants-créateurs.fr - @EtoCreateurs
Contact
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire
*

*


*

* champ obligatoire