A Saint-Malo, Etonnants Créateurs 2017 récompense 4 lauréatsA Saint-Malo, Etonnants Créateurs 2017 récompense 4 lauréats

Concours entreprises innovantes

A Saint-Malo, Etonnants Créateurs 2017 récompense 4 lauréats

mardi 19 décembre 2017

Les lauréats du concours étonnants créateurs lors de la remise des prix à Saint-Malo. (©Saint-Malo Agglomération)

Les prix du concours Etonnants Créateurs, co-organisé par Saint-Malo Agglomération, la CCI d’Ille-et-Vilaine Délégation de Saint-Malo et l'association Saint-Malo Entreprises, avec le soutien de Rennes Atalante et de 29 autres partenaires économiques, ont été remis lundi 18 décembre 2017 à Saint-Malo.

Ce concours de création d’entreprises innovantes a pour objectif de donner les meilleures chances de succès à des porteurs de projet en leur offrant un accompagnement et des soutiens appropriés, tout en suscitant l'implantation de nouvelles activités à forte valeur ajoutée sur le territoire de Saint-Malo Agglomération.

Inakys, société qui conçoit un engrais éco responsable, a reçu le prix « Création d’entreprise » doté de 24 000 euros. Fort de leur expérience dans les biotechnologies, Franck Pradier et David Buet se lancent dans la production et la commercialisation d’engrais bio issus de l’élevage de chenilles. Inodores, simples à utiliser et à stocker, ces engrais sont particulièrement destinés aux agriculteurs biologiques et jardiniers amateurs. Les engrais sont issus des déjections des chenilles nourries avec des orties. “Cette méthode de production éco-responsable répond à la double demande des clients de se débarrasser des orties et d’obtenir de l’engrais biologique très efficace ”, soulignent les créateurs, qui estiment que le projet présente un potentiel de développement régional et national à long terme, avec la création d’une filière nouvelle.

Le prix « Potentiel de développement » de 24 000 euros a été remis à Tanguy de Gélis, Armel de Lesquen et Thomas Guillaume, co-fondateurs de Famileo. Ce réseau social familial qui permet de réduire l’isolement des seniors peu connectés est un succès. 2 ans d’activité et déjà 700 maisons de retraite et 12 000 familles abonnées (+ de 45 000 utilisateurs). L’application est simple : messages et photos de la famille sont mis en page sous la forme d’une gazette papier envoyée par courrier à domicile ou en maison de retraite. Les grands-parents sont ainsi reconnectés au quotidien de leur famille ! « La France compte 4 millions de personnes de plus de 80 ans. Nous avons régulièrement des demandes d’adaptation de notre service à de nouveaux publics : hospitalisations longues, prison… Notre potentiel de développement est donc considérable, y compris à l’international (Allemagne et Italie) », souligne A. de Lesquen, l’un des co-fondateurs. Famileo compte 11 collaborateurs et envisage une dizaine de recrutements en 2018/2019. L'entreprise est implantée dans la pépinière Odyssée du parc Atalante Saint-Malo et bénéficie du dispositif d’accompagnement Essor de Rennes Atalante.

Le prix « Coup de cœur du jury » d’une valeur de 22 000 euros a été attribué à Olivier Cruz et Lucas Fisk, créateurs de Malo Rhum. « Tout a commencé par notre rencontre en 2016 », raconte Olivier Cruz, co-fondateur de Malo Rhum. « Passionnés par les macérations à base de rhum, nous avons vite échangé autour de nos recettes. Nous pressentions que nos combinaisons insolites permettraient de proposer une palette aromatique singulière qui susciterait un intérêt certain sur un marché du rhum en forte croissance ». Lucas est cuisinier professionnel depuis 12 ans. Olivier a exercé pendant 20 ans dans la grande distribution. Leur association fut donc naturelle. Ils proposent aujourd’hui une gamme de 9 références de rhums de Guadeloupe, travaillés à base de fruits, légumes, épices et plantes cuisinés. Présent sur toute la Bretagne, Malo Rhum réalise le tiers de son chiffre d’affaires sur le marché national, auprès d’un réseau d’indépendants et sur sa boutique en ligne. La première année s’est conclue par un résultat positif et ouvre sur de belles perspectives : « Tous nos prospects sont devenus des clients ! ».

Un prêt d’honneur de 10 000 euros a été alloué par Initiative Pays de Saint-Malo à Pauline Bazin, Calixte Berger et Martin Ubertini, créateurs de l’entreprise Poséidon. Cette entreprise se situe à l’interface d’un bureau d’études classique et d’un laboratoire de recherche dans le secteur de la biologie marine et de l’environnement littoral. Créée par 3 associés spécialistes de l’environnement marin, l’entreprise propose des services incluant de la prestation technique et intellectuelle. Les clients sont des entités publiques ou privées (Universités, Instituts, Centres techniques, Agence de l’eau, filières professionnelles de la mer, du nautisme, associations/fonds de dotation ...) ayant des besoins relatifs à l’environnement littoral. Parmi ces besoins, figurent la coordination de projets de sciences appliquées, les études d’impact, les enquêtes publiques, les rapports d’analyse, la formation, etc. La recherche et des outils tels que les sciences participatives constituent les particularités de ce projet.

La technopole a apporté son soutien financier à ce concours et a participé à l’analyse des dossiers et au jury.

Contact : Saint-Malo Agglomération - Tél : 02 23 15 17 17
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire
*

*


*

* champ obligatoire

le Poool
blog Rennes Atalante La french tech