ALD exporte les crépidules de Cancale aux Etats-UnisALD exporte les crépidules de Cancale aux Etats-Unis

Valorisation des ressources marines

ALD exporte les crépidules de Cancale aux Etats-Unis

lundi 14 mars 2016

©ALD

A Cancale, la société Atlantic Limpet Development (ALD), spécialisée dans le décorticage de la crépidule, vient de signer, lors du salon international Seafood de Boston, un gros contrat avec le groupe nord-américain Sea Pact.

Après une première livraison de 15 tonnes de chair du mollusque prévue dans les prochaines semaines, l’objectif est par la suite d’honorer des commandes de 30 tonnes par mois.

Créée en 2008, ALD valorise le coquillage en exploitant un procédé breveté de séparation à froid de la chair, destinée à l’industrie alimentaire, et de la coquille qui, broyée, sert d’amendement agricole.

Ce coquillage abondant suite à son introduction fortuite lors d’importations d’huîtres, a séduit les américains et s’invite dans leurs assiettes. «­La crépidule de Bretagne correspond exactement à ce que veulent nos clients : un produit de développement durable, tracé et de qualité », résume Don Sollows, le directeur d’Albion Fisheries.

L’ouverture de ce marché prévoit de beaux jours pour l’entreprise cancalaise qui a vendu 200 tonnes de chair de crépidules en 2015. D’autant plus que la biomasse est estimée à 250 000 tonnes dans la baie du Mont Saint-Michel, avec un accroissement annuel de 10 %. Ce regain d’activité va permettre

à ALD de passer de 13 à 18 employés en production et devrait créer 30 emplois supplémentaires dans un second temps.

Le marché nord-américain n’est pas le seul à s’intéresser à ce mollusque gastéropode. La société ALD a d’ores et déjà intégré le marché de la restauration en France et poursuit le développement de son offre sur le territoire national et en Europe. L’Asie est le seul marché impénétrable pour le moment, pour des raisons administratives.

www.lacrepidule.com - @CrepiduleCoquin
ContactAlain Jolly - Tél : 02 99 89 92 84
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire
*

*


*

* champ obligatoire