Concours Création d’entreprises 2014 du Ministère : huit lauréats technopolitainsConcours Création d’entreprises 2014 du Ministère : huit lauréats technopolitains

Le Crédit Mutuel Arkéa lance son fonds d’investissement « We Positive Invest »

Un nouveau bureau pour le réseau Initiative Rennes

Famileo séduit et signe trois nouveaux partenariats

Le pôle d'excellence cyber forme son conseil d'administration

Creatique Automotive & Industry reprend les activités du sous-traitant électronique Estar-system

Le Crédit Agricole recherche des start-up pour intégrer son accélérateur

La start-up rennaise inThreat est rachetée par Sekoia

Le parc Atalante Saint-Malo s’équipe d’un réseau de rejet d’eau de mer

Gwagenn met au point un système de protection par les ondes

Nexguard Labs BV intègre le groupe suisse Kudelski

26 entreprises suivies par Rennes Atalante présentes au « Startup on the beach »

Près de 200 mises en relation lors de la 3e édition des rencontres d’affaires Cosm’ing

Cinq lauréats rennais récompensés au Concours national de création d’entreprises 2016

Valorex lance une plateforme web de communication entre éleveurs et consommateurs

La start-up rennaise Cailabs lève 1 million d’euros

Un nouvel ensemble tertiaire pour le parc Atalante Saint-Malo

L’Unité de commandement des systèmes d'information et de communication de l'armée de terre s’installe à Rennes

Les pôles de compétitivité de l'ouest s'unissent dans l'action Croissance Europe en faveur des PME

La toute nouvelle Cité internationale Paul Ricœur vient d’ouvrir ses portes

Opéra sur grand écran : proposez vos solutions technologiques avant le 16 septembre !

SII Ouest lance son accélérateur de compétences 

Visionnez le podcast de la Matinale sur l'économie collaborative

Accéder aux archives
Distinction nationale

Concours Création d’entreprises 2014 du Ministère : huit lauréats technopolitains

jeudi 3 juillet 2014

Les prix de la 16e édition du Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes ont été remis aux 221 lauréats, le 1er juillet dernier, en présence de Geneviève Fioraso, secrétaire d'État chargée de l'Enseignement supérieur et de la recherche. (©MENESR/X.R.Pictures)

Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche vient de primer, dans le cadre de son concours national rebaptisé depuis cette année i-Lab, huit créateurs technopolitains : quatre en catégorie Emergence, deux en catégorie Création-Développement et deux dans la catégorie Pépite - Tremplin Entrepreneuriat Etudiant.

Ces huit créateurs rennais sont tous accompagnés par Rennes Atalante ; quatre d’entre eux sont incubés par l’incubateur régional Emergys. En catégorie Emergence, quatre projets rennais ont été récompensés par le jury régional. Il s’agit de Cherry Biotech de Solange Arnaud (instrumentation scientifique pour la recherche en biologie, biochimie, chimie et biotechnologies, pour le diagnostic thérapeutique et la recherche biomédicale), du projet Lamark de Matthieu Desoubeaux (plugin de reconnaissance et tatouage d'images invisibles), de Geops Systems d’Alexis Bisiaux (solutions de géolocalisation temps réel et de grande précision), de Smartviser de Xavier Frère et Gilles Ricordel (outils logiciels de test de performance pour équipements mobiles). Ils sont respectivement en lien avec l’Université de Rennes 1, Inria Rennes - Bretagne Atlantique, Supélec et Télécom Bretagne. Ces projets recevront chacun une dotation de 30 000 euros.

En catégorie Création-Développement, les deux lauréats sont Energiency dirigée par Arnaud Legrand (plateforme web de pilotage de la performance énergétique industrielle) en lien avec Télécom Bretagne, et Celedev créée par Jean-Luc Jumpertz (outils de développement logiciel qui accélèrent et facilitent le processus de création des applications pour smartphones et tablettes). Le montant global des dotations alloué à ces deux projets s’élève à 350 000 euros.

Rennes compte également deux lauréats dans la toute nouvelle catégorie Pépite qui vise à encourager la création d'entreprises par les étudiants et jeunes diplômés. Il s’agit de la société Synflow cofondée par Nicolas Siret et Matthieu Wipliez (logiciels dédiés à la conception des systèmes embarqués) en lien avec Télécom Bretagne, et du projet Eicco de Jonathan Guédon (logiciel pour l’orthodontie) en lien avec l'Université de Rennes 1. Ils reçoivent chacun 5 000 euros.

Pour cette 16e édition, un showroom valorisant les produits industriels innovants et les réussites industrielles issues de la recherche a été mis en place : la société rennaise Tellus Environnement, fondée par Geoffroy Etaix et lauréate en 2011 (cartographie haute définition de sols et sous-sols), y exposait parmi une quinzaine de lauréats des éditions précédentes.

Depuis son lancement en 1999, le Concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes a récompensé 71 porteurs de projets de création accompagnés par Rennes Atalante.

La Bretagne compte trois autres lauréats : le projet Easy Chelators porté par Raphaël Tripier (production et commercialisation de molécules chélatantes innovantes pour la santé et l'environnement) en catégorie Emergence, accompagné par le technopôle Brest Iroise, le projet Midas porté par Jean-Louis Fuccellaro, dirigeant de la société PredicSis, (solution d'analyse prédictive distribuée appliquée à l'internet des objets dans les environnements Big Data) en catégorie Création-Développement, soutenu par la technopole Anticipa à Lannion, et le projet Eqwall d'Anne Calvez (solution pour utiliser son smartphone comme micro en conférence plénière) dans la catégorie Pépite, accompagné également par Brest Iroise.

www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Contacts
BPI France Bretagne : Tanguy Roudaut - Tél. 02 99 29 65 81
DRRT : Martine Bonnaure-Mallet - Tél. 02 23 23 43 58

Pas de commentaire
Ajouter un commentaire
*

*


*

* champ obligatoire