Créations 2013, un millésime exceptionnelCréations 2013, un millésime exceptionnel

Edito

Créations 2013, un millésime exceptionnel

lundi 10 mars 2014

Yann-Yves Le Goffic, directeur de Rennes Atalante (© Laurent Guizard)

Les résultats 2013 dévoilent un millésime exceptionnel en matière de création d’entreprises innovantes. Pas moins de 31 start-up, accompagnées par les équipes de Rennes Atalante, se sont en effet créées. Un niveau encore jamais atteint !

La Matinale du 27 février, suivie du Forum des jeunes entreprises, leur ont permis de se présenter.

Ce succès est dû à une alchimie très favorable du territoire : une concentration exceptionnelle de laboratoires et de centres de recherche, des talents issus de l’université et des grandes écoles, une filière numérique, riche de ses origines (réseaux, télécom, image…) et de son ouverture vers les nouveaux usages, et une filière biotechnologies dynamique sur des marchés diversifiés (santé, cosmétique, nutrition, environnement), mais aussi une mobilisation des acteurs publics et privés de l’innovation.

Cet écosystème favorable est actuellement plébiscité par plusieurs belles entreprises venues d’ailleurs qui ont décidé de se créer à Rennes ou à Saint-Malo : Advalo, BBright, Cailabs, Energiency, Genotop…

C’est une nouvelle preuve de l’attractivité de notre territoire : une évidence pour ces entreprises !

Malgré une conjoncture chahutée, le territoire est capable de créer les conditions idéales d’émergence et de transformer ces périodes de risque en autant d’opportunités. Ainsi, cinq projets d’entreprise innovante portés par une vingtaine de salariés de Renesas sont actuellement accompagnés par Rennes Atalante. Ces équipes bénéficient d’un accompagnement sur-mesure et sont connectées au réseau des acteurs et des experts de la place.

Une telle dynamique témoigne d’une culture créatrice et entrepreneuriale rare. Un tel constat se doit d’être rappelé en cette période de mutation économique. Gageons que ces initiatives trouvent les moyens de leur réussite !

Nous comptons sur les investisseurs privés et publics pour apporter les fonds indispensables pour accélérer la croissance de ces pépites et leur permettre de décrocher des marchés à l’international !

Yann-Yves Le Goffic
Directeur de Rennes Atalante

Pas de commentaire
Ajouter un commentaire
*

*


*

* champ obligatoire

le Poool
blog Rennes Atalante La french tech