Demeta, l’Université de Rennes 1 et le CNRS inaugurent leur laboratoire commun GreenCare Demeta, l’Université de Rennes 1 et le CNRS inaugurent leur laboratoire commun GreenCare

Chimie verte

Demeta, l’Université de Rennes 1 et le CNRS inaugurent leur laboratoire commun GreenCare

mercredi 13 juin 2018

Les fondateurs du laboratoire commun GreenCARE. De g. à dr. : Patrick Piot, Frédéric Caijo, Vincent Escande (Demeta), et Christophe Darcel, professeur à l’Université de Rennes 1 (© Fred Pieau)

La start-up Demeta, l’Université de Rennes 1 et le CNRS ont inauguré officiellement le Labcom GreenCare en mai dernier.

Ce partenariat de recherche public-privé qui a bénéficié de l’appui de Ouest Valorisation, devrait ouvrir la voie à des procédés chimiques moins toxiques, plus économes en déchets et plus économiques.

Le Labcom GreenCare promet de belles avancées en matière de recherche sur les catalyseurs polymétalliques de nouvelle génération. Depuis janvier 2018, les chercheurs de l’Institut des sciences chimiques de Rennes et un chercheur de l’entreprise Demeta travaillent ensemble sur ces catalyseurs innovants. Ce partenariat de recherche privé-public a été rendu possible grâce à l’appui de Ouest Valorisation, société d’accélération du transfert de technologie, qui a accompagné ce projet ambitieux et permis la labellisation du laboratoire commun par l’Agence Nationale de Recherche fin 2017.

Des applications dans le domaine des plastifiants et des cosmétiques

« Les catalyseurs sont des outils moléculaires utilisés à très faible dose qui permettent de simplifier la chimie. Ils facilitent les réactions chimiques et accélèrent les procédés, dans des conditions plus douces de température, de pression ou de dangerosité. Ils diminuent ainsi les coûts, notamment énergétiques, et réduisent voire éliminent les déchets » explique Patrick Piot, directeur général de Demeta. Concrètement, les catalyseurs de GreenCare sont destinés à valoriser des agro-ressources avec des applications dans le domaine des plastifiants, des lubrifiants ou de la cosmétique.

ContactJulien Le Bonheur - Tél : 0223235338
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire
*

*


*

* champ obligatoire

le Poool
blog Rennes Atalante La french tech