#EXPERIMENTATION : iTineroo teste sa solution de covoiturage pour les clubs de sport avec le Cercle Paul Bert#EXPERIMENTATION : iTineroo teste sa solution de covoiturage pour les clubs de sport avec le Cercle Paul Bert

MaritimUp crée une cartographie de l'innovation maritime

Doptim valorise les big Data

WaryMe propose une application d’alerte en cas de risques majeurs

Tech4Race primée par Initiative Rennes

Yagaan sécurise le développement logiciel

Purecontrol intègre de l’intelligence dans les systèmes de pilotage

40 investisseurs et 50 start-up pour la 2e édition de Start-up on the beach

La Bretagne classée 4ème région française la plus dynamique en e-santé

Le Master of Science in International Finance de Rennes School of Business parmi les meilleurs Masters en finance dans le monde

Lamark lève 500 000 euros

Oya Light intègre le groupe GEO et devient Thomas Watt Lighting Pro

Levée de fonds en cours pour Data2B

C.RIS Pharma, partenaire du projet Oceactif

Delta Dore reconnu parmi les champions économiques français

#EXPERIMENTATION : iTineroo teste sa solution de covoiturage pour les clubs de sport avec le Cercle Paul Bert

 Cailabs déménage pour répondre à la forte croissance de son activité

Cherry Biotech conçoit des dispositifs inédits pour contrôler l'environnement cellulaire

Move4ideas fait émerger les besoins de déconnexion numérique des entreprises

Levée de fonds de 1,6 M€ pour VitaDX International

Bicephale lance son imprimante 3D en kit

Siradel donne son ancien mobilier à des jeunes entrepreneurs rennais

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique remporte trois projets européens

Valorial renforce ses activités dans l'Ouest

Nouvelle équipe à la tête de Digital Saint-Malo

Remplacement congé maternité : Rennes Atalante recrute un(e) chargé(e) de mission Appui à la création d’entreprises

7 nouveaux arrivants rejoignent le conseil d’administration de Rennes Atalante

PME tour 2017 du pôle Images & Réseaux

Saint-Malo lance la 4ème édition du concours «Etonnants Créateurs»

Rennes Métropole lance l'appel à expérimentations inOut2018

Cré’ Acc 2017 : candidatez avant le 30 juin !

Visionnez le podcast de la Matinale "Manager l'innovation avec le lean start-up & le design thinking"

Accéder aux archives
Covoiturage sportif

#EXPERIMENTATION : iTineroo teste sa solution de covoiturage pour les clubs de sport avec le Cercle Paul Bert

lundi 12 juin 2017

(de g. à d.) Gaëlle Andro, présidente de Rennes Atalante, Isabelle Daniel, présidente du Cercle Paul Bert, Bertrand Testot, dirigeant fondateur d’iTineroo, Danielle Urfer, associée fondateur d’iTineroo, et Frédéric Pauly, chef de projet Expérimentation Rennes St Malo Lab à Rennes Atalante, lors de la présentation du lancement de l’expérimentation de la solution de covoiturage iTineroo auprès de 1 500 sportifs du Cercle Paul Bert. ©Rennes Atalante

iTineroo a annoncé vendredi dernier le lancement de l’expérimentation de sa solution de covoiturage auprès de 1 500 sportifs du Cercle Paul Bert et a ainsi officialisé son partenariat avec cet acteur incontournable de la vie associative rennaise.

La start-up rennaise iTineroo a développé une solution numérique pour répondre aux besoins de covoiturage de courte distance des clubs sportifs, des ligues et de leurs membres. Afin de tester en situation réelle ses fonctionnalités et d’en valider l’ergonomie et les bénéfices auprès des usagers, elle noue un partenariat avec le Cercle Paul Bert.

L’application mobile iTineroo met en relation les offres et les demandes de covoiturage des membres de clubs sportifs pour chaque événement du club et élabore des trajets optimisés entre conducteurs et passagers. L’interface s’appuie sur l’agenda sportif du club (cours, stage, compétition…), véritable « axe différenciant par rapport aux offres existantes » explique Bertrand Testot, dirigeant fondateur d’iTineroo. Elle propose également une messagerie instantanée pour faciliter les échanges entre les membres.

Les bénéfices de cette solution sont multiples tant pour les licenciés que pour les clubs et les fédérations sportives. Elle vise à abaisser les coûts de déplacement, à faciliter leur organisation et à renforcer les communautés d’utilisateurs. L’exploitation des données permettra en outre de mesurer les gains environnementaux, d’améliorer les services des clubs sportifs et de favoriser l’accès au sport pour tous.

Accompagnée par Rennes St Malo Lab, le dispositif d’aide à l’expérimentation de Rennes Métropole et de Saint-Malo Agglomération, iTineroo s’est assez vite rapprochée du Cercle Paul Bert. Parmi les 12 800 adhérents et 110 activités que compte l’association, l’objectif est de mobiliser le maximum de sportifs prêts à tester la version bêta de l’application. C’est finalement auprès des clubs de basket et de football de Bréquigny que l’expérimentation, d’une durée de 4 mois, vient de démarrer.

iTineroo compte sur cette phase de test utilisateurs en conditions réelles pour évaluer:

- l’usage des 3 principales fonctionnalités de l’application (gestion d’agenda, organisation du covoiturage via la géolocalisation optimisée et messagerie instantanée),

- la qualité perçue de l’ergonomie et du design de la solution,

- les fonctionnalités de l’interface « club » pour gérer les événements et les groupes de sportifs.

Sur le plan technique, cette étape vise aussi à remonter et corriger d’éventuels dysfonctionnements, et à tester la montée en charge de la solution.

In fine, iTineroo mise sur cette période d’essai pour ajuster et améliorer sa solution avant une diffusion commerciale au plan régional auprès d’une cible de 50 000 licenciés (soit 5 % des licenciés bretons) pour la rentrée sportive de l’automne 2017Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’entreprise prévoit l’embauche de 5 salariés. iTineroo a bénéficié d’une avance remboursable de 15 000 euros via le fonds Rennes St Malo Lab pour réaliser cette phase d’expérimentation dont le coût est évalué à 30 000 euros. L’application est également vouée à se développer à l’international : 2 ligues de Manchester sont intéressées pour utiliser la solution et devraient finaliser un partenariat avec iTineroo d’ici à la fin de l’année.

Pour le Cercle Paul Bert, cette expérimentation entre dans le cadre de sa politique en faveur du développement durable et plus globalement de l'engagement de l'association dans une démarche de responsabilité sociétale. En outre, l'association souhaite valoriser et développer des nouvelles actions et initiatives innovantes, dans une volonté stratégique de multiplication des partenariats locaux.

Contacts :

Pas de commentaire
Ajouter un commentaire
*

*


*

* champ obligatoire