HCS Pharma accélère la découverte de médicaments grâce à l’imagerie cellulaireHCS Pharma accélère la découverte de médicaments grâce à l’imagerie cellulaire

Développement de médicaments

HCS Pharma accélère la découverte de médicaments grâce à l’imagerie cellulaire

vendredi 12 décembre 2014
HCS Pharma

Nathalie Maubon, docteur en biologie, et Julian Bursztyka, docteur en toxicologie, proposent un service de R&D pour l’industrie pharmaceutique et les sociétés de biotechnologie (© Rennes Atalante).

Nathalie Maubon et Julian Bursztyka ont créé HCS Pharma à Rennes en août 2014. Cette société de biotechnologie met au point de nouveaux tests en pharmacologie in vitro pour sélectionner, à moyen/haut débit et au stade préclinique, des molécules pouvant devenir des médicaments.

Pour cela, elle s’appuie sur une technologie d’imagerie cellulaire à haut débit appelée « High Content Screening ». Cette approche permet d’évaluer simultanément l’efficacité de plusieurs molécules sur une pathologie en collectant et en analysant les images des cellules soumises à ces molécules. Pour rendre la technologie encore plus performante, HCS Pharma propose de l’adapter avec des modèles cellulaires plus pertinents que ceux actuellement utilisés : culture de cellules en 3 dimensions, association de plusieurs types cellulaires dans la même culture. Ces modèles plus élaborés et mimant des pathologies seront développés en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Rennes 1 entre autres et avec ceux de Celenys, une start-up rouennaise qui propose un support innovant de culture 3D. Ces modèles sont particulièrement bien adaptés aux pathologies multifactorielles comme Parkinson et Alzheimer, premier axe thérapeutique d’HCS Pharma, le deuxième étant les cancers. HCS Pharma est accompagnée par Rennes Atalante dans le cadre de l’incubateur Emergys sur les aspects marketing et commerciaux, juridique et de financement. Elle vient d’emménager dans les locaux du Biopôle, la nouvelle pépinière de Rennes Métropole sur Rennes Atalante Champeaux. Six recrutements sont prévus à trois ans.

www.hcs-pharma.com - @HCSPharma
ContactNathalie Maubon - Tél : 06 49 62 99 50
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire
*

*


*

* champ obligatoire