Hervé Cuvelier succède à Claude Labit à la présidence des 7TBHervé Cuvelier succède à Claude Labit à la présidence des 7TB

Bicephale conçoit des imprimantes 3D simple d’utilisation

MaPUI Labs collectionne les prix et prend son envol

Le Crédit Mutuel Arkéa lance son fonds d’investissement « We Positive Invest »

Optimisation de parc immobilier et performance énergétique

Un "fauteuil" pour le nouveau siège social de Provectio

Un nouveau bureau pour le réseau Initiative Rennes

Famileo séduit et signe trois nouveaux partenariats

Le pôle d'excellence cyber forme son conseil d'administration

Creatique Automotive & Industry reprend les activités du sous-traitant électronique Estar-system

La start-up rennaise inThreat est rachetée par Sekoia

La start-up rennaise Cailabs lève 1 million d’euros

Le parc Atalante Saint-Malo s’équipe d’un réseau de rejet d’eau de mer

Le groupe Avril crée un campus sur Rennes Atalante Ker Lann

Gwagenn met au point un système de protection par les ondes

Nexguard Labs BV intègre le groupe suisse Kudelski

26 entreprises suivies par Rennes Atalante présentes au « Startup on the beach »

Près de 200 mises en relation lors de la 3e édition des rencontres d’affaires Cosm’ing

1,175 M€ pour les cinq lauréats rennais du Concours national de création d’entreprises i-Lab 2016

Le Crédit Agricole recherche des start-up pour intégrer son accélérateur

Valorex lance une plateforme web de communication entre éleveurs et consommateurs

Un nouvel ensemble tertiaire pour le parc Atalante Saint-Malo

L’Unité de commandement des systèmes d'information et de communication de l'armée de terre s’installe à Rennes

Les pôles de compétitivité de l'ouest s'unissent dans l'action Croissance Europe en faveur des PME

La toute nouvelle Cité internationale Paul Ricœur vient d’ouvrir ses portes

Opéra sur grand écran : proposez vos solutions technologiques avant le 16 septembre !

SII Ouest lance son accélérateur de compétences 

Visionnez le podcast de la Matinale sur l'économie collaborative

Accéder aux archives
Réseau d’innovation

Hervé Cuvelier succède à Claude Labit à la présidence des 7TB

jeudi 3 mars 2016

Claude Labit (en bas à d.) passe la présidence des 7 technopoles de Bretagne à Hervé Cuvelier (en bas à g.)

L'association des 7 technopoles de Bretagne (7TB) vient d'élire son nouveau président. Hervé Cuvelier, président de Vipe Vannes, mais aussi ex-président du réseau d'accastilleurs Uship et président de la Société financière de Lorient Développement (SFLD), succède à Claude Labit, président de Rennes Atalante. Hervé Cuvelier présidera l’association des 7TB, pendant un an, au service de tous les territoires pour développer l’économie par l’innovation.

Créée en octobre 2014 par les technopoles régionales (Technopôle Brest Iroise, Technopole Anticipa de Lannion, Audelor de Lorient, Technopole Quimper-Cornouaille, Rennes Atalante, Technopole Saint-Brieuc Armor et Vipe Vannes), la fédération des 7TB est par nature le « premier opérateur de l’innovation » en Bretagne. Son ambition est de contribuer au développement de l’emploi qualifié sur le territoire grâce à l’appui à la création et au développement des entreprises, mais aussi par des actions d’animation et de communication pour créer du lien entre les acteurs économiques entre eux et avec les universitaires. Elle est basée sur un réseau d’acteurs de proximité, labellisés par le réseau national Rétis (incubateurs, technopoles, CEEI, pôles de compétitivité) et experts dans l'accompagnement à la création d’entreprises innovantes. Après ses 18 premiers mois de fonctionnement, les membres de l’association se satisfont de voir qu’« un renforcement des liens, des actions communes et un partage des bonnes pratiques, permettent d’être en mode fédératif, un interlocuteur légitime pour la collectivité régionale » d’après Claude Labit.

En 2015, les 7TB ont accompagné 79 nouvelles entreprises innovantes. Ces entreprises à fort potentiel de croissance cumulent déjà 166 emplois moins d’un an après leur création. Le secteur du numérique est prépondérant avec 56 % des sociétés créées. Les activités liées à la mer et au nautisme sont en deuxième position avec 15 % des entreprises. Arrivent ensuite, l’agroalimentaire, les biotechnologies (santé et cosmétique), l’industrie, la mécanique/productique, les éco-activités et l’ingénierie.

Depuis 2015, les 7TB assurent la gestion juridique et financière de l'incubateur Emergys. Ce programme d'accompagnement des créateurs d'entreprises innovantes a intégré 69 nouveaux projets répartis sur l'ensemble des quatre départements bretons : Rennes-Saint-Malo (29), Brest (15), Saint-Brieuc (6), Vannes (6), Lannion (5), Lorient (5) et Quimper (3). Grâce à Emergys, les porteurs de projet bénéficient d’un accompagnement personnalisé sur la propriété industrielle, la constitution de l'équipe, le choix du statut juridique de la future entreprise, la stratégie marketing, l'intermédiation financière, la recherche de partenaires et la communication, pour les aider à phaser leur projet et à consolider leur business plan. Les entrepreneurs accompagnés bénéficient par ailleurs de sessions de formation sur la gestion et la finance, le juridique, le commercial, le marketing et la communication. En 2015, les 26 journées de formation organisées ont accueilli 124 participants au total.

Majoritairement financée par les collectivités locales, départementales et régionales, l’association est également soutenue par des entreprises. Elle collabore avec les centres techniques, Critt, les pôles de compétitivités, la Satt Ouest Valorisation et les laboratoires de recherche pour répondre aux besoins d’innovation des entreprises, et est également un relais, pour les jeunes entreprises innovantes, de l’ensemble des dispositifs de soutien bretons en relation étroite avec BPI France.

ContactMichel Brébion - Tél : 02 97 68 14 23
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire
*

*


*

* champ obligatoire