Huit lauréats rennais au Concours national de Création d’entreprises 2015 Huit lauréats rennais au Concours national de Création d’entreprises 2015

Camping and Co fusionne avec le germano-néerlandais Campsy

Advalo, Cailabs et Mediaveille, lauréates du Pass French Tech

MaritimUp crée une cartographie de l'innovation maritime

Doptim valorise les big Data

WaryMe propose une application d’alerte en cas de risques majeurs

Tech4Race primée par Initiative Rennes

Yagaan sécurise le développement logiciel

Purecontrol intègre de l’intelligence dans les systèmes de pilotage

40 investisseurs et 50 start-up pour la 2e édition de Start-up on the beach

La Bretagne classée 4ème région française la plus dynamique en e-santé

Le Master of Science in International Finance de Rennes School of Business parmi les meilleurs Masters en finance dans le monde

Lamark lève 500 000 euros

Oya Light intègre le groupe GEO et devient Thomas Watt Lighting Pro

Levée de fonds en cours pour Data2B

C.RIS Pharma, partenaire du projet Oceactif

Delta Dore reconnu parmi les champions économiques français

#EXPERIMENTATION : iTineroo teste sa solution de covoiturage pour les clubs de sport avec le Cercle Paul Bert

 Cailabs déménage pour répondre à la forte croissance de son activité

Cherry Biotech conçoit des dispositifs inédits pour contrôler l'environnement cellulaire

Move4ideas fait émerger les besoins de déconnexion numérique des entreprises

Levée de fonds de 1,6 M€ pour VitaDX International

Bicephale lance son imprimante 3D en kit

Siradel donne son ancien mobilier à des jeunes entrepreneurs rennais

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique remporte trois projets européens

Valorial renforce ses activités dans l'Ouest

Nouvelle équipe à la tête de Digital Saint-Malo

Remplacement congé maternité : Rennes Atalante recrute un(e) chargé(e) de mission Appui à la création d’entreprises

7 nouveaux arrivants rejoignent le conseil d’administration de Rennes Atalante

Saint-Malo lance la 4ème édition du concours «Etonnants Créateurs»

Rennes Métropole lance l'appel à expérimentations inOut2018

Cré’ Acc 2017 : candidatez avant le 30 juin !

Visionnez le podcast de la Matinale "Manager l'innovation avec le lean start-up & le design thinking"

Accéder aux archives
Distinction nationale

Huit lauréats rennais au Concours national de Création d’entreprises 2015

jeudi 2 juillet 2015

La 17e édition du concours i-Lab a récompensé 174 lauréats qui ont reçu leur prix le 1er juillet dernier, en présence de Thierry Mandon, secrétaire d’état en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche. (©MENESR/XR Pictures)

Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche vient de primer, dans le cadre de son concours national i-Lab, huit créateurs de start-up rennaises : quatre en catégorie Création-Développement dont un Grand Prix, quatre en catégorie Emergence.

Tous sont accompagnés par Rennes Atalante dans le cadre de l’incubateur régional Emergys ou de son programme d’accompagnement accéléré StartMeUp.

Quatre Rennais en Création-Développement

En catégorie Création-Développement, 54 entreprises (sur 364 candidats) ont été récompensées parmi lesquelles 4 start-up rennaises. Le montant global des dotations alloué à ces quatre entreprises s’élève à 900 000 euros.

3D Sound Labs dirigée par Xavier Bonjour, Dimitri Singer et Renaud Séguier a conçu un casque audio 3D qui permet la spatialisation du son et qui sera commercialisé à partir de juillet. C’est l’un des premiers casques du marché à intégrer des capteurs de position qui permettent de prendre en compte les mouvements de la tête afin d’augmenter le réalisme et l’immersion. L’entreprise créée en juin 2014, vient de lever 1,2 million d’euros. Ses partenaires technologiques sont les laboratoires rennais d’Orange Labs et de CentraleSupelec.

Ionwatt, créée en août 2014 par François Huber et Didier Floner, conçoit, fabrique et commercialise une technologie de batteries redox flow innovante pour le marché mondial du stockage industriel d’électricité. L’entreprise a déjà levé 800 000 euros auprès des fonds Go Capital et Emertec, de la SATT Ouest Valorisation et d’un investisseur privé, Pierre-Yves Divet, pour financer un prototype pré-commercial et a recruté 6 personnes. La technologie, protégée par quatre brevets et un savoir-faire confidentiel, est issue de l’équipe Matière condensée et systèmes électroactifs, Université de Rennes 1/CNRS, de l’Institut des sciences chimiques de Rennes.

Mediego, présidée par Anne-Marie Kermarrec, a mis au point une solution en mode SaaS pour fournir des recommandations personnalisées en temps réel, pertinentes dès la première visite. Mediego suit le comportement des internautes sur le web et identifie les internautes ayant une navigation similaire pour personnaliser les contenus recommandés. L’entreprise s’est créée en avril 2015 sur la base de recherches réalisées au sein de laboratoires d’Inria Rennes - Bretagne Atlantique.

YoGoKo, créée en juin 2014 par Thierry Ernst et Emmanuel Thierry, commercialise des solutions de communication spécifiquement adaptées aux besoins de connectivité du transport routier et plus particulièrement de ceux du véhicule coopératif et du véhicule autonome. Ces solutions sont issues de plus de 10 ans de travaux de recherche et d’expérimentation effectuées au sein de Télécom Bretagne (télécommunications) et de Mines ParisTech et d’Inria (robotique mobile). Elles permettent aux véhicules de maintenir une connectivité internet et d’échanger de manière standardisée des données avec d’autres véhicules, l’infrastructure routière, le mobilier urbain et les systèmes nomades, en exploitant différentes technologies d'accès (WiFi urbain, WiFi véhiculaire, cellulaire, satellite…).

Un Grand Prix pour le Rennais Ionwatt

Ionwatt se voit également attribuer l’un des 5 Grands Prix de la catégorie Création-Développement. Les Grands Prix sont attribués à des lauréats nationaux dont les projets s’inscrivent dans l’un des 10 grands défis sociétaux définis par l’agenda stratégique « France Europe 2020 ».


Quatre projets rennais en Emergence

En catégorie Emergence, quatre projets rennais parmi les 120 lauréats régionaux (sur 318 candidats) ont été récompensés par le jury régional.

Il s’agit de :

  • Christine Leborgne qui porte le projet inDroso (nouvelle approche in vivo pour la validation et la sélection de cibles thérapeutiques en recherche biomédicale) en lien avec l’Institut de génétique et développement de Rennes,

  • Laurent Brilland du projet Selenoptics (conception de fibres optiques spéciales transmettant dans l'infrarouge moyen pour la réalisation de capteurs d'espèces chimiques) dont la technologie a été développée par l'équipe Verres et céramiques de l'Université de Rennes 1 et Perfos, la plateforme R&D de Photonics Bretagne,

  • Alexander Pelov et Laurent Toutain, porteurs du projet Acklio (solution universelle pour l'Internet des Objets longue distance pour les municipalités, les opérateurs télécom permettant un développement rapide des services) en lien avec Télécom Bretagne,

  • Yaakoub Taachouche d’Antennes Composites* (nouveau concept d’antennes en matériaux composites incorporées directement sur différents types de porteurs, aériens, véhicules et navires, à l’aide de procédés de fabrication classiques), en lien avec l’Institut d’électronique et de télécommunications de Rennes (IETR).


*
Le projet Antennes Composites est, par ailleurs, semi finaliste du concours international Hello Tomorrow Challenge, dans la catégorie IT & Security, dont l'objectif est d'établir des ponts entre les chercheurs, les entrepreneurs et les grands groupes.

Ces quatre lauréats se partagent une enveloppe de 130 000 euros pour mener les
études de faisabilité permettant de valider leur projet de création d'entreprise innovante.


Les lauréats rennais se sont regroupés lors de la remise des prix au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Rennes Atalante)

Depuis son lancement en 1999, le Concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes a récompensé 79 porteurs de projet de création accompagnés par Rennes Atalante.

Contacts : 

www.enseignementsup-recherche.gouv.fr
ContactSylvain Coquet - Tél : 02 99 12 73 82
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire
*

*


*

* champ obligatoire