Icema conçoit une solution verte contre les algues bleuesIcema conçoit une solution verte contre les algues bleues

Génie écologique

Icema conçoit une solution verte contre les algues bleues

jeudi 16 novembre 2017

A Saint-Malo, la toute jeune entreprise Icema s’appuie sur sur son expertise reconnue en ingénierie des milieux aquatiques pour mettre au point un procédé innovant et écologique de lutte contre les cyanobactéries qui envahissent les plans d’eau.

Tous les étés c’est la même histoire : les cours d’eau et les rivières de nos régions sont envahis par les cyanobactéries. Ces algues bleues qui prolifèrent en saison estivale, peuvent être toxiques et entraînent souvent la fermeture des zones de baignade. Il existe des solutions contre ce fléau mais elles contiennent le plus souvent des produits chimiques.

Icema déploie sur le terrain des technologies « green »

Icema et ses sept anciens collègues de Veolia mettent au point une alternative écologique contre la prolifération des cyanobactéries. L’entreprise qui intervient déjà auprès des collectivités et des gestionnaires de milieux aquatiques en génie écologique (analyses, conseil et maîtrise d’oeuvre, études environnementales et règlementaires) se déploie désormais sur le terrain de l’innovation et des technologies « green ».

Soigner l’eau par la nature

Cyanprotec c’est son nom, est un procédé de traitement de l’eau, réalisé essentiellement à base de végétaux. Lauréat de l’appel à projets 2017 de l’Ademe « Initiative PME Eau et milieux aquatiques », Icema planche sur cette innovation depuis plusieurs mois. « Nous avons bien avancé sur la conception mécanique. Cet hiver, nous allons réaliser différents tests en milieu naturel dans le secteur de Saint-Malo pour valider ce volet du procédé. Ses performances seront testées en vraie grandeur durant les étés 2018 et 2019 » explique Bernard Sautjeau, président d’Icema.

L’entreprise a programmé la fabrication du prototype pré-industriel d’ici 2019 pour une mise sur le marché en 2020. Objectif : devenir l’un des leaders français de la protection et de la valorisation des ressources en eau en France et à l’international. En parallèle de ce projet, Icema développe également un procédé écologique baptisé Epurezh pour réduire les micropolluants des eaux usées traitées par les petites et moyennes stations d’épuration.

L’entreprise qui a bénéficié du programme StartMeUp, continue d’être accompagnée par Rennes Atalante sur la consolidation du business plan et sur le volet juridique dans le cadre de l’incubateur Emergys Bretagne.

ContactBernard Sautjeau - Tél : 06 12 72 49 54
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire
*

*


*

* champ obligatoire

le Poool
blog Rennes Atalante La french tech