InriaTech crée un pool d’ingénieurs à RennesInriaTech crée un pool d’ingénieurs à Rennes

Aide aux entreprises

InriaTech crée un pool d’ingénieurs à Rennes

mardi 22 août 2017

Mélanie Raimbault, service transfert, innovation et partenariats. ©InriaTech

Le centre de recherche Inria de Rennes met en place un nouveau service en direction des PME bretonnes pour répondre rapidement à leurs besoins d’innovation et faciliter leur accès au transfert de technologies issues des équipes de recherche.

« L'idée est de fournir une petite cellule d'ingénieurs très réactive capable d'intervenir très vite pour aider des entreprises souhaitant appuyer leur R&D sur des technologies d’Inria et qui auraient besoin de certains développements complémentaires pour les mettre en œuvre », résume Mélanie Raimbault du service transfert, innovation et partenariats.

Le dispositif va être lancé via le recrutement d’une chargée d’affaires, qui assurera l’interface avec les entreprises et de trois ingénieurs de R&D. Dans un premier temps, l’activité sera concentrée autour de l’analyse des données, le traitement du signal, l’image et la sécurité.

Les contrats proposés seront de très courte durée, typiquement de un à trois mois, ce qui permettra d’apporter rapidement des réponses et un accompagnement aux entreprises. Les dépenses engagées par les sociétés seront éligibles au crédit impôt recherche.

« Quand une PME frappe à notre porte avec une demande spécifique afin de tenter de résoudre un problème à l'aide d'une technologie créée par une équipe de recherche, la plupart du temps, il faut un travail préalable pour adapter cette technologie au contexte dans lequel l'entreprise souhaite l'exploiter », témoigne Laure Aït-Ali, du service transfert, innovation et partenariat.

Les équipes de recherches étant fortement mobilisés sur différents projets, elles ne peuvent pas toujours répondre rapidement à ces demandes. InriaTech va permettre de pallier aux attentes et de raccourcir considérablement les délais de réponse aux besoins immédiats des entreprises.

Ce dispositif est soutenu par la Région Bretagne, le Feder et Rennes Métropole. L’équipe InriaTech va s’installer au sein d’un espace dédié qui accueillera aussi les projets de start-up Inria. Les recrutements sont prévus dès le mois d’octobre 2017.

www.inria.fr/rennes - @Inria_Rennes
ContactMélanie Raimbault - Tél : 02 99 84 75 82
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire
*

*


*

* champ obligatoire

le Poool
blog Rennes Atalante La french tech