La 4G dans le métro rennais pour les abonnés de Free et Bouygues TélécomLa 4G dans le métro rennais pour les abonnés de Free et Bouygues Télécom

Couverture mobile

La 4G dans le métro rennais pour les abonnés de Free et Bouygues Télécom

jeudi 11 janvier 2018

(©TDF)

Opérateur d’infrastructures neutre et ouvert, TDF annonce avoir conclu des accords avec Free Mobile et Bouygues Télécom pour faire bénéficier leurs abonnés d’une couverture mobile 4G dans le métro rennais avant l’été 2018.

TDF, partenaire neutre de la couverture médias et télécoms, a signé en janvier 2017 une convention avec Rennes Métropole pour le déploiement d’une infrastructure technique dans le métro de Rennes. La société assurait déjà l’entretien du réseau radio des services de secours du métro. Elle a également contribué à la couverture mobile de la LGV sur l’axe Rennes-Le Mans.

Les accords qui viennent d’être conclus, permettront aux clients de Bouygues Télécom et de Free Mobile de téléphoner et de surfer sur internet avec un accès très haut débit dans les 15 stations et tunnels de la ligne A, longue de 9,4 kms. Des discussions sont en cours avec les autres opérateurs afin que leurs clients puissent également profiter de ce service. La couverture sera bien sûr étendue à la ligne B actuellement en construction.

Une vraie prouesse technique

Assurer la couverture mobile des tunnels du métro représente une vraie prouesse technique car les matériaux font obstacle aux fréquences mobiles ce qui nécessite la conception de solutions de couverture « indoor » très spécifiques.

Reconnue pour son expertise en matière d’aménagement numérique des territoires, TDF confirme ainsi son implantation dans la capitale bretonne comme le souligne Christine Landrevot, Directeur Général de la Division Telecom de TDF : « Très implanté à Rennes depuis plusieurs décennies, TDF est fier d’y jouer pleinement son rôle d’aménageur numérique des centres urbains. Les besoins en connectivité croissent de façon exponentielle et TDF entend porter pleinement son engagement. »

ContactPauline Mauger
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire
*

*


*

* champ obligatoire

le Poool
blog Rennes Atalante La french tech