La fondation Rennes 1 récompense l’équipe Sesame pour ses recherches sur les maladies neurodégénérativesLa fondation Rennes 1 récompense l’équipe Sesame pour ses recherches sur les maladies neurodégénératives

Prix de la recherche

La fondation Rennes 1 récompense l’équipe Sesame pour ses recherches sur les maladies neurodégénératives

mercredi 13 juin 2018

Fabrice Wendling (au centre avec le cadre) et son équipe se sont vu remettre le Prix de la Recherche - Fondation Rennes 1, édition 2018, par les membres fondateurs de la fondation lors de l'assemblée générale du 6 juin 2018. (©Fondation Rennes 1)

L’équipe Sesame du Laboratoire de traitement du signal et de l’image (LTSI) vient de décrocher le Prix de la Recherche 2018.

Cette récompense, remise officiellement par la Fondation Rennes 1 le 6 juin dernier, représente une belle opportunité de visibilité pour cette équipe de recherche qui est sur le point de lancer la start-up « NeuroCort Technologies ».

Créée en 2010, la Fondation Rennes 1 favorise l’innovation et le développement économique en matière de recherche de pointe. Cette année, ce sont les travaux de Fabrice Wendling et de son équipe du Laboratoire de traitement du signal et de l’image, qui a remporté le Prix de la Recherche 2018. Un véritable accélérateur de visibilité pour ces chercheurs qui ont inventé un algorithme de mesure de l’activité cérébrale destiné à mieux comprendre les maladies neurodégénératives et notamment l’épilepsie. Les chercheurs sont désormais capables d’analyser et de traiter des signaux impliqués dans ce type de maladie pour mieux les dépister. Pour Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente de la Fondation Rennes 1 « ce prix met en valeur les pépites des laboratoires de Rennes 1 méconnues du grand public et qui ont un impact fort sur les défis sociétaux actuels et de demain ».

Un prototype pour le monde médical d’ici fin 2018

Quatre brevets et un logiciel ont déjà été déposés. Le projet de se faire connaître auprès des entreprises et des investisseurs privés est désormais bien réel via la création de la start-up « NeuroCort Technologies ». Ouest Valorisation, la société d’accélération de transferts de technologies, accompagne l’équipe Sesame dans cette phase d’industrialisation, de promotion et de commercialisation d’un équipement médical destiné au dépistage des pathologies cérébrales. Dans l’immédiat, l’équipe Sesame met au point pour fin 2018 un prototype destiné aux neurologues, aux psychiatres et aux épileptologues.

https://fondation.univ-rennes1.fr - @FondationR1
ContactEstelle Monthorin - Tél : 02 23 23 37 54
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire
*

*


*

* champ obligatoire

le Poool
blog Rennes Atalante La french tech