La plateforme d’analyse AEM2 s’ouvre aux académiques et aux industrielsLa plateforme d’analyse AEM2 s’ouvre aux académiques et aux industriels

Biochimie

La plateforme d’analyse AEM2 s’ouvre aux académiques et aux industriels

mardi 16 mai 2017

(de g. à d.) Thibaut Cavey, Martine Ropert-Bouchet, Gwenaëlle Pasquier, Oliver Loréal ©AEM2

La plateforme AEM2, installée au CHU de Rennes, est désormais ouverte aux acteurs académiques et industriels.

Elle permet notamment d’analyser le dosage et le métabolisme des métaux via un spectromètre de masse à couplage inductif (ICP-MS). L’équipe propose un service de dosage des métaux et des éléments traces au sein d’échantillons biologiques de tous types, liquides ou solides.

Cette plateforme apporte une assistance de la préparation du projet jusqu’à l’interprétation des données. Elle a pour ambition de constituer une plateforme de référence dans des domaines très variés comme la nutrition, la toxicologie, la biologie animale et végétale et la recherche clinique et fondamentale.

La plateforme AEM2 est gérée par 2 laboratoires associés : l’équipe Cimiad (Control of Iron Metabolism and Iron-Associated Diseases) de l’Institut NuMeCan et l’unité de biochimie spécialisée du laboratoire de biochimie-toxicologie du CHU de Rennes. Elle a été financée par le contrat de plan État-région Bretagne et le Feder. 

Contacts :

  • Dr Olivier Loréal - Equipe CIMIAD, Institut NuMeCan, INSERM U1241, Rennes
  • Dr Martine Ropert-Bouchet - Laboratoire Biochimie Spécialisée, CHU Rennes
www.aem2-metaux.fr
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire
*

*


*

* champ obligatoire