La première pierre de la plateforme Mouvement, sport, santé a été poséeLa première pierre de la plateforme Mouvement, sport, santé a été posée

La première pierre de la plateforme Mouvement, sport, santé a été posée

jeudi 3 février 2011

Ce bâtiment en construction sur le Campus de Ker Lann, sur le site de l’antenne de Bretagne de l’École normale supérieure de Cachan, accueillera le laboratoire Mouvement, sport, santé (M2S), spécialisé dans l’étude du mouvement, de l’activité physique et leurs implications, notamment dans le domaine du sport et de la santé, ainsi que les bureaux du département Sciences du sport et éducation physique de l’ENS Cachan – Bretagne.

Comme l’a souligné Patrice Quinton, directeur de l’antenne de Bretagne de l’ENS Cachan, cela est devenu possible grâce à aux liens étroits entretenus entre nos enseignants chercheurs et le laboratoire M2S, et surtout « la montée en puissance progressive du département Sciences du sport et éducation physique. Créer ce département en 2002 était un pari : ce pari a été tenu, puisque depuis, il forme au plus haut niveau une dizaine d’élèves chaque année, comme en témoignent les résultats au concours de l’agrégation d’EPS, mais aussi, les doctorants qui ont achevé maintenant le cycle de 7 années de formation à la recherche ».
 
Bien que symbolique (les travaux sont déjà bien avancés), la « pose de la première pierre » a été l’occasion de rappeler, au cours des discours prononcés par les partenaires universitaires, académiques et institutionnels, l’importance de ces collaborations, sans lesquelles ce projet n’aurait sans doute pu voir le jour. « Le laboratoire M2S devient ce que ses membres et vous-mêmes, représentants des institutions, avez souhaité : un incubateur au service de la recherche dans le secteur du sport et de la santé, un creuset où se réalisent la maturation et la concrétisation de projets innovants en un lieu où il disposera des outils de la recherche et de l’environnement nécessaires, grâce à l’effort de tous » souligne Paul Delamarche, directeur du laboratoire M2S qui intégrera en mai 2012 ces nouveaux locaux.

Depuis qu’une unité brestoise a souhaité le rejoindre, M2S regroupe un peu plus de cinquante personnes (si l’on compte les doctorants). Il a désormais comme tutelles, l’Université de Rennes 1, l’Université Rennes 2, l’Université de Bretagne occidentale et l’ENS Cachan et participe au Campus d’excellence sportif de Bretagne.

La plateforme M2S disposera de structures et d’équipements en adéquation avec sa politique de formation, de recherche et de transfert technologique au niveau local, national et international. Elle sera également équipée d’un centre de réalité virtuelle, unique au monde de par ses dimensions. Ce bâtiment sera « un élément d’un pôle Ker Lann du campus numérique de l’Université européenne de Bretagne, et à ce titre il bénéficie du financement de l’État et des collectivités territoriales, mais aussi de l’ENS Cachan et de l’ENSAI » comme l’a rappelé Patrice Quinton, directeur de l’antenne de Bretagne de l’ENS Cachan. Sa mise à disposition interviendra alors que l’antenne de Bretagne viendra de devenir une ENS de plein exercice.

Enfin, conçu dans une démarche environnementale, le bâtiment répondra aux critères de très haute performance énergétique (THPE). L’enveloppe extérieure est en simple vitrage, la peau intérieure quant à elle est composée d’un mur en terre de type bauge adossé à un voile de béton porteur. Ce dispositif permet d’obtenir une isolation thermique importante et de récupérer ensuite les calories solaires qui sont stockées dans la masse thermique du mur, comme nous l’a expliqué Yves-Marie Maurer, architecte du projet. Les cibles approfondies sont la gestion de l’eau, la gestion des déchets, les ressources en énergies et l’acoustique. 

www.bretagne.ens-cachan.fr
ContactCécile Le Jeune - Tél : 02 99 05 52 60
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire
*

*


*

* champ obligatoire

le Poool
blog Rennes Atalante La french tech