L’Agence Spatiale Européenne labellise son 19e réseau d’incubateurs dans le Nord et l’Ouest de la FranceL’Agence Spatiale Européenne labellise son 19e réseau d’incubateurs dans le Nord et l’Ouest de la France

L’Agence Spatiale Européenne labellise son 19e réseau d’incubateurs dans le Nord et l’Ouest de la France

jeudi 19 juillet 2018

De gauche à droite : Yann Barbaux, Airbus – Président Aerospace Valley, Jean-François Balducchi, Président Ouest BIC Technopoles et Délégué Général Atlanpole , Bruno Naulais, ESA en charge du programme ESA BIC, Lionel Suchet, Directeur général délégué CNES, Rémi De Badts, Ariane Group – Président Astech, Anne-Claire Reix, Vice-Présidente Pole Safe, Johann Dietrich Wörner, Directeur Général ESA et François Duprat, Trésorière Ouest BIC Technopole et Directrice Brest Iroise. (© Atlanpole)

Quinze start-up de l’Ouest et du Nord de la France vont pouvoir bénéficier chaque année du programme de transfert de technologie développé par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) grâce au réseau d’incubateurs ESA BIC Nord France.

Depuis 30 ans, l’Agence Spatiale Européenne, développe un programme de transfert de technologie en facilitant la mise en place de réseaux d’incubateurs en France et en Europe. Baptisés ESA BIC pour « Business Incubation centers », ils soutiennent la création de start-up qui utilisent les technologies spatiales ou développent des applications de systèmes spatiaux pour créer de nouveaux produits et services en lien ou pas avec le domaine spatial. ESA BIC Nord France est le 2nd réseau d’incubateurs français. Il couvre six régions du Nord et de l’Ouest de la France dont la Bretagne. Il est porté par Ouest BIC Technopoles, l’association des technopoles bretonnes et ligériennes, avec le soutien du pôle de compétitivité ASTech Région Paris et du CNES, le Centre National d’Etudes Spatiales.

Comme le souligne Jean-François Balducchi, Président de Ouest BIC Technopoles, « Nul doute que les membres de ce nouvel ESA BIC, avec leur ancrage local et leurs connexions académiques et business, permettront une détection riche et diversifiée de nouveaux projets de création d’entreprise. » L’ESA BIC Nord France permettra en effet à une quinzaine d’entreprises de moins de 5 ans de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, de financements dédiés, d’un soutien technique et scientifique important du CNES, des partenaires de recherche et d’industriels. En Bretagne, c’est Technopôle Brest-Iroise qui apportera ses services aux entreprises incubées. Plus de 600 start-up ont été accompagnées depuis la mise en place du dispositif en 1999 avec un taux de survie de 80% à cinq ans bien supérieur au taux de survie de 50% donné par l’INSEE pour les nouvelles sociétés.

www.atlanpole.fr
ContactAtlanpole - Tél : 02 40 25 13 13
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire
*

*


*

* champ obligatoire

le Poool
blog Rennes Atalante La french tech