L’Agora, miroir de l’écosystèmeL’Agora, miroir de l’écosystème

Le Poool

L’Agora, miroir de l’écosystème

vendredi 13 juillet 2018

Au Poool, le nom de l’association n’est pas la seule originalité :-) L’organisation de la gouvernance traduit aussi un certain esprit d’innovation, notamment par la création de l’Agora.

Cette assemblée, dotée de vraies attributions opérationnelles, a vocation à être la plus représentative possible de la diversité des acteurs de l’écosystème. Les candidatures sont ouvertes !

Elément de contexte important à avoir : la gouvernance du Poool, en plus de l’Agora, comprendra deux autres instances. Le Cockpit élaborera la stratégie, proposera une feuille de route et en coordonnera la mise en œuvre ; c’est aussi lui qui convoquera l’Agora. L’autre instance, la Vigie, validera la stratégie, les comptes et le budget.

« La feuille de route du Poool va prendre vie avec des projets réellement structurants, explique Jérôme Tré-Hardy, président du Poool. L’Agora sera force de proposition pour accompagner opérationnellement ces projets. Nous nous appuyerons sur cette assemblée qui devra être active et pragmatique, et qui est tout sauf une instance de figuration ! Cet appel à candidatures et l’implication du plus grand nombre seront donc des éléments clés pour mener à bien notre mission ».

L’ambition est clairement posée pour ce groupe d’acteurs d’un genre nouveau. Et pour en comprendre la philosophie, quelle meilleure mise en perspective que celle de la Grèce antique qui définit l’agora comme le lieu du rassemblement social, politique et mercantile de la cité :-) Très concrètement, au-delà de groupes de travail thématiques qui pourront être créés en fonction des besoins, l’Agora aura aussi la responsabilité de nommer le Cockpit, instance exécutive du Poool. Elle se réunira en séance plénière a minima deux fois par an pour prendre ses décisions, à la majorité des membres présents ou représentés.

Cinq collèges au choix

Pour refléter fidèlement la richesse de l’écosystème du territoire, l’Agora sera constituée de 6 collèges, dont 5 sont ouverts à candidature :

  • Education, enseignement supérieur et recherche (7 personnes maximum)
  • Entreprises de moins de 3 ans (5 personnes maximum)
  • Entreprises de plus de 3 ans (15 personnes maximum)
  • Autres acteurs de l’écosystème (10 personnes maximum)
  • Membres bienfaiteurs (3 personnes maximum)
  • Membres de droit [hors appel à candidatures] ; pôles de compétitivité, structures dans l’innovation et le développement économique (10 personnes maximum)

Composée d’au moins 20 personnes, l’Agora sera nommée pour une durée d’un an lors de l’assemblée générale du Poool. La prochaine aura lieu en octobre prochain (date à venir). 

Vous voulez plus d’infos sur la constitution et les missions de l’Agora, téléchargez les statuts de l’association Le Poool.

Vous trouvez que l’entrepreunariat est une affaire sérieuse, vous aimez la dynamique économique brétilienne, vous connaissez la valeur du label French Tech, vous voulez jouer un rôle moteur dans cet écosystème, vous êtes prêt à adhérer au Poool…

Déposez votre candidature avant le 28 septembre !

---> Candidatez en ligne !

ContactKarine Fauvel - Tél : 02 99 12 73 71
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire
*

*


*

* champ obligatoire

le Poool
blog Rennes Atalante La french tech