Le pôle Saint-Hélier lance le fonds de dotation Eureka Le pôle Saint-Hélier lance le fonds de dotation Eureka

Innovation et handicap

Le pôle Saint-Hélier lance le fonds de dotation Eureka

jeudi 11 janvier 2018

Le Dr Benoît Nicolas, président de la commission médicale d'établissement (CME) du pôle Saint-Hélier, Jean-Claude Garnier, président de l'association du pôle Saint-Hélier, Bastien Fraudet, coordinateur du Living Lab, et Sophie Burlot-Tual, directrice générale du pôle Saint-Hélier. (©Ouest-France)

Le pôle Saint-Hélier, centre de médecine physique et de réadaptation de Rennes, lance le fonds de dotation Eureka. Les fonds collectés serviront à accélérer la recherche et l’innovation technologique pour faciliter la vie quotidienne des personnes handicapées.

Fauteuil roulant intelligent, serious game de rééducation ou application mobile pour trouver des toilettes, cela fait 20 ans que le pôle Saint-Hélier s’engage dans la recherche et l’innovation technologique pour faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. Après avoir fondé en 2016 le Living Lab. pour développer des outils intelligents, le pôle Saint-Hélier poursuit sur sa lancée en créant un fonds de dotation dédié aux projets innovants.

Des projets imaginés et conçus dans un esprit collaboratif

Baptisé Eureka, il s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises qui souhaitent soutenir la recherche dans le domaine du handicap. Ce fonds devrait permettre de développer l’activité de la cellule de recherche clinique du pôle Saint-Hélier et faire entrer davantage l’innovation technologique dans le quotidien des personnes handicapées. Tous les projets sont imaginés, conçus et développés dans un esprit collaboratif. Chercheurs, start-up, professionnels de santé et usagers travaillent ensemble à la conception des projets. Pour répondre au plus près aux besoins et aux attentes, les patients du pôle Saint-Hélier y sont étroitement associés. Ils testent et évaluent les solutions et les équipements en situation réelle pour contribuer à les rendre opérationnels et accessibles à terme dans la « vraie vie ».

Pour soutenir le Fonds pour le handicap Eureka Saint-Hélier :

http://pole-sthelier.fr/ST-HELIER/index.php/fond-eireka

Pas de commentaire
Ajouter un commentaire
*

*


*

* champ obligatoire

le Poool
blog Rennes Atalante La french tech