Le projet Smile fédère les acteurs de la Bretagne et des Pays de la Loire Le projet Smile fédère les acteurs de la Bretagne et des Pays de la Loire

Réseau électrique intelligent

Le projet Smile fédère les acteurs de la Bretagne et des Pays de la Loire

lundi 6 juillet 2015

Alain Leboeuf, président du Syndicat d'électricité de Vendée, Emmanuelle Bouchaud, vice-présidente du Conseil régional des Pays de la Loire et Dominique Ramard, conseiller régional délégué à l'énergie pour la Région Bretagne, ont présenté le projet Smile lors du Salon Smart Grids à Paris. (© Bretagne Développement Innovation)

Les Conseils régionaux de Bretagne et des Pays de la Loire, accompagnés des neuf syndicats départementaux d'électricité, se sont rassemblés autour du projet Smile pour candidater à l’appel à projet national lancé en avril dernier pour développer les réseaux intelligents.

Lors de la 5e édition du Salon Smart Grids à Paris, ils ont dévoilé leur projet Smile, initiales de Smart Ideas to Link Energies, qui a pour objectif de bâtir un grand réseau électrique intelligent pour l’Ouest de la France en s’appuyant sur ses atouts industriels dans le domaine du numérique, des énergies renouvelables et de la transition énergétique.

Lancé dans le cadre de la « Nouvelle France Industrielle » par le Ministère de l’économie et de l’énergie, cet appel à projet a suscité l’engouement des start-up et des grands groupes du territoire atlantique. A ce jour, plus de 70 entreprises bretonnes et ligériennes montent des projets afin de répondre à cet appel pour le mois de juillet. Selon les estimations des deux régions, 300 millions d'euros d’investissements seraient réalisés par les entreprises, les collectivités, les gestionnaires de réseau et l'État, entre 2017 et 2019.

Avec dix boucles énergétiques et plus de 200 acteurs allant de la production à la maîtrise de l’énergie, cet appel à projet est l’occasion pour la Bretagne de présenter ses forces en matière énergétique. C’est aussi un moyen de favoriser l’émergence de projets qui permettront de développer une filière économique porteuse d’innovations et génératrice d’emplois. 

www.bdi.fr - @BretagneBDI
ContactJenny Giboire - Tél : 02 99 67 42 03
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire
*

*


*

* champ obligatoire