L’université de Rennes 1 teste le parking intelligent pour EIT DigitalL’université de Rennes 1 teste le parking intelligent pour EIT Digital

Expérimentation

L’université de Rennes 1 teste le parking intelligent pour EIT Digital

mardi 10 juillet 2018

Maxime Bricet, ancien élève ingénieur de Rennes 1, espère bien lancer d’ici à un an sa solution de parking intelligent. (© Philippe Créhange/Le Télégramme)

Dans le cadre du projet MyCarLot initié par EIT Digital, l’agence européenne de transformation numérique, l’Université de Rennes 1 équipe le parking du campus de Beaulieu avec quarante capteurs d’ici la fin de l’été. Objectif : communiquer aux conducteurs les places de parking disponibles en temps réel.

Lancé en 2016, le projet MyCarLot est en test à Rennes. Mobilisés autour de cette solution innovante de prévision et de guidage des conducteurs vers les places de parking disponibles en ville, l’Université de Rennes 1 et les autres acteurs européens du projet parmi lesquels le Centre de Recherche Fiat et le Centre allemand de recherche en intelligence artificielle (DFKI), donnent un coup d’accélérateur pour commercialiser d’ici un an leur parking intelligent.

C’est Maxime Bricet, ancien élève ingénieur de Rennes 1 qui prendra les rênes de la future start-up MyCarLot. Dans un premier temps, la solution sera dédiée aux personnes à mobilité réduite puis aux places de livraison, aux voitures électriques et au covoiturage. Avec MyCarLot, le stationnement urbain entre dans l’ère de l’internet connecté : le système exploite les données de stationnement en temps réel grâce aux capteurs d’occupation installés sur les parkings et transmet aux conducteurs les meilleurs emplacements disponibles grâce à des algorithmes prédictifs. Pour cette expérimentation rennaise, c’est le réseau de communication de Rennes Métropole LORA qui récupère les informations transmises par les capteurs.

Quand on sait que 20% de l’encombrement du trafic en ville est directement lié à la recherche d’une place de parking, le projet MyCarLot constitue une vraie opportunité pour la mobilité urbaine en Europe. Il confirme aussi les ambitions de la métropole rennaise en tant que smart city.

www.eitdigital.eu
ContactEIT Digital - Tél : 02 23 23 65 07
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire
*

*


*

* champ obligatoire

le Poool
blog Rennes Atalante La french tech