Mais au fait, pourquoi « Le Poool » ?Mais au fait, pourquoi « Le Poool » ?

Naming

Mais au fait, pourquoi « Le Poool » ?

vendredi 22 juin 2018

La nouvelle structure locale au service des entrepreneurs s’appelle « Le Poool ».

Lors de la naissance de l’association, nous avons pu expliquer à ses adhérents d’où provenait ce nom. Petite séance de rattrapage pour ceux qui n’étaient pas à nos côtés mercredi.

Comme c’est le cas à chaque fois qu’une marque est lancée, « Le Poool » crée la surprise, suscite l’intérêt et questionne le public. C’est normal et, d’ailleurs, c’est fait pour !

En fait, la conception de ce nom a été un processus assez long et relativement complexe, d’autant plus que nous avons souhaité y associer un grand nombre de personnes. Depuis novembre 2017, nous avons organisé de multiples réunions pour explorer les valeurs qui sous-tendraient la nouvelle association, pour en comprendre l’identité, pour lister des dizaines de noms qui pouvaient être pertinents, etc. Nous avons ainsi associé des communicants, les collègues de la future entité mais aussi d’autres acteurs du territoire (lors d’un grand brainstorming en mars 2018) ainsi qu’une agence spécialisée dans le naming et même… des plateformes de nommage automatique sur internet.

Facile à mémoriser !

Au final, le nom qui l’a emporté est donc Le Poool car c’est facile à écrire, à prononcer et donc à mémoriser - c’est toujours mieux pour un nom ! Avec ses trois « o », ce mot revêt un accent tech et moderne et ne signifie rien d’autre que notre toute nouvelle association. Bon, si vous voulez absolument y trouver un sens, enlevez un « o » et là vous avez un vrai mot qui est dans les dictionnaires anglophones et dont la signification principale est « regroupement », « groupe » ou « équipe ». Exemple : « un pool d’experts intervient auprès d’une entreprise en développement ». Ca tombe bien puisque nous sommes justement une équipe au service des entrepreneurs du territoire :)

Et puis, il y a le logo aussi [poke à Benjamin Grosfilley] ! Globalement, on a juste écrit notre nom de manière lisible et impactante, et on n’y a même pas ajouté d’emblème. On a profité de nos trois « o » pour évoquer les maillons d’une chaîne solide (celle des acteurs du territoire toujours prêts à aider les entrepreneurs). Et comme nous aimons la Bretagne - et qu’elle nous le rend bien ! - on y a mis un zeste de Gwenn-ha-Du, en nous calant sur les codes de la Marque Bretagne.

Et voilà, vous savez tout !! Bien-sûr, chacun, en fonction de sa culture, son histoire, son parcours, sa sensibilité et sa créativité peut trouver dans ce nom et ce logo d’autres évocations ou connotations. Mais nous, c’est ça qu’on a en tête !

En savoir plus :

  

Post scriptum : une fois que le nom « Le Poool » a émergé dans les recherches, nous avons fait le lien avec le fait que cette association porterait localement le label French Tech, lui-même symbolisé par… un coq. Cela nous a fait sourire mais ne nous a pas dissuadé de garder le nom « Le Poool », pour toutes les raisons présentées ci-dessus. Et puis d’ailleurs, qui a dit qu’un trait d’humour était incompatible avec le professionnalisme ? #subliminal

ContactRennes Atalante - Tél : 02 99 12 73 73
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire
*

*


*

* champ obligatoire

le Poool
blog Rennes Atalante La french tech