MaPUI Labs facilite les échanges de médicaments entre les pharmacies des hôpitauxMaPUI Labs facilite les échanges de médicaments entre les pharmacies des hôpitaux

Pharmacie connectée

MaPUI Labs facilite les échanges de médicaments entre les pharmacies des hôpitaux

jeudi 24 décembre 2015

(De g. à d.) Camille Demogue et Goulwen Lorcy, tous deux ingénieurs informatiques, respectivement assistant et directeur pédagogique d’Epitech Rennes, et Antoine Fouéré, pharmacien au centre hospitalier de St-Malo, sont les trois créateurs de MaPUI Labs. (© MaPUI Labs)

Créée tout début janvier 2016, la société MaPUI Labs a conçu une plateforme collaborative en ligne destinée aux pharmacies hospitalières, aussi appelées PUI pour pharmacies à usage intérieur.

La start-up s'adresse aux hôpitaux privés et publics pour leur permettre d’améliorer, de sécuriser et d’optimiser les échanges entre PUI ; les médicaments ou dispositifs médicaux arrivant à péremption peuvent ainsi être utilisés dans un autre établissement. L’objectif : réduire les gaspillages et permettre des économies importantes pour les hôpitaux. En France, la valeur des médicaments périmés et détruits chaque année dans les hôpitaux est estimée à 50 millions d’euros.

La plateforme dématérialise les prêts entre pharmacies à l’aide d’un tableau de suivi garantissant un circuit sécurisé des produits entre hôpitaux et un outil de gestion des demandes de préparations pharmaceutiques. Elle permet également une gestion et une traçabilité des prêts de matériel stérile. Les médicaments disponibles dans une région ou un territoire de santé sont identifiés facilement grâce à une cartographie des PUI, une aide précieuse notamment pour les médicaments rares ou des antidotes.

La plateforme est en actuellement en test au centre hospitalier de Saint-Malo et dans plusieurs autres hôpitaux de la région. A l'issue d’une période d'essai gratuite pour découvrir la plateforme, les hôpitaux pourront y accéder sous la forme d’un abonnement. L’entreprise, actuellement hébergée dans l’espace Créateurs de la Maison de la technopole, emploie aujourd’hui les trois créateurs. Ils ont bénéficié  du programme accéléré StartMeUp de Rennes Atalante, et viennent d’intégrer le dispositif Emergys pour un accompagnement dans la durée. La start-up prévoit le recrutement d’un commercial dans les 6 prochains mois. La France compte environ 2 500 pharmacies hospitalières ; dans l’objectif de conquérir 10 % de ce marché à 3 ans, MaPUI Labs prévoit à cette même échéance le renforcement de l’équipe développement et support (2 pers.) et de l’équipe commerciale (3 pers.).

www.mapui.fr
ContactGoulwen Lorcy
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire
*

*


*

* champ obligatoire