Olivier Le Strat, nouveau président des 7 Technopoles BretagneOlivier Le Strat, nouveau président des 7 Technopoles Bretagne

Le Poool, nouvelle ambition pour le territoire !

Candidatez au prochain comité StartMeUp du 29 juin !

Enensys Technologies entre en bourse et lève 16,97 millions d’euros

Akerva ouvre un centre de cyberdéfense à Rennes

Hogo lance la S3Box, une station de décontamination informatique qui tient dans la main

Ekolis lève un million d’euros pour développer l’informatique embarquée des semi-remorques

Wizama invente la première console de jeux de société

Tibot Technologies lève 900 k€ pour accélérer sa croissance à l’international

Dilepix veut s’imposer sur le marché de l’agriculture de précision

Second tour de table de 42,8 millions d’euros pour Klaxoon

#EXPERIMENTATION - Le CHU lance un appel à proposition de solutions

WeNow équipe 500 véhicules du groupe de BTP Charier

B<>com concrétise son premier transfert de technologie avec Green Hill Studio

L’application Follow suit les patients dès la salle d’attente

Demeta, l’Université de Rennes 1 et le CNRS inaugurent leur laboratoire commun GreenCare

L’Institut Supérieur de Design débarque à Saint-Malo à la rentrée 2018

Agriloops et Amprolys Lab, lauréates de Crisalide éco-activités 2018

Cimtech partenaire de 2 start-up lauréates du concours Lépine 2018

Google a ouvert son 1er espace numérique à Rennes

Olivier Le Strat, nouveau président des 7 Technopoles Bretagne

L’ESC Rennes met en place son comité scientifique international

Université de Rennes 1 : 3 classements internationaux confirment la qualité des activités de recherche et d’innovation

Une nouvelle filière Chimie & Numérique proposée à l’Ecole de Chimie de Rennes

Visionnez le podcast de la Matinale sur "Comment innover et créer de la valeur avec de la recherche publique ?"

Accéder aux archives
Réseau d'innovation

Olivier Le Strat, nouveau président des 7 Technopoles Bretagne

mardi 12 juin 2018

Thérèse Thiéry, présidente des 7 Technopoles Bretagne, a dressé le bilan des actions menées par le réseau des 7 technopoles bretonnes en 2017 à l’occasion de son assemblée générale qui s’est tenue le 16 mai dernier à Quimper.

Thérèse Thiéry en a profité pour transmettre le flambeau à Olivier Le Strat, dirigeant de l’entreprise Ijinus installée à Mellac (29) et actuel président de la Technopole Quimper-Cornouaille.

Outil mutualisé des financeurs publics, le réseau des technopoles est soutenu par les collectivités pour contribuer au développement de l’innovation et de l’emploi qualifié sur leur territoire grâce à l’appui à la création et au développement des entreprises innovantes, mais aussi par des actions d’animation et de communication, pour créer du lien entre acteurs économiques, mais aussi avec les universitaires.

L’année 2017 a marqué une année de transition dans le contexte de la loi NOTRe, avec une intervention majeure de la Région Bretagne à hauteur de plus de 2 M €, pour assurer l’accompagnement des entreprises innovantes sur l’ensemble du territoire régional. Ce soutien financier de la Région Bretagne a été renouvelé en 2018 à l’occasion de la Commission permanente de mars. Les équipes des technopoles sont des acteurs de terrain qui travaillent auprès des entrepreneurs au quotidien, dorénavant sur l’ensemble du territoire régional, pour accompagner les entreprises innovantes. Leurs actions contribuent à sécuriser les projets d’entreprise, mais aussi à les porter plus rapidement vers une ambition renforcée, grâce aux réseaux et aux financements mobilisés. Acteurs de proximité, les technopoles sont également relais territoriaux pour les pôles de compétitivité présents en Bretagne.

Moteur de la dynamique entrepreneuriale en Bretagne, les conseillers des 7 technopoles bretonnes ont accompagné la création de 83 nouvelles entreprises innovantes en 2017. Un niveau élevé, comme l’an passé, qui avait vu la naissance de 81 entreprises. Les technopoles ont accompagné la création de 320 entreprises innovantes en Bretagne de 2014 à 2017. L’innovation irrigue l’ensemble des filières de la Glaz économie.

La fédération 7 Technopoles Bretagne porte l’incubateur Emergys Bretagne, avec le soutien de la Région et de l’Etat. Ce dispositif d’accompagnement des créateurs d’entreprises innovantes a intégré 57 nouveaux projets en 2017, contre 48 en 2016, répartis sur l’ensemble des quatre départements bretons : Rennes (24), Brest (5), Saint-Brieuc (4), Vannes (5), Lannion (6), Lorient (4) et Quimper (9).

La fédération 7 Technopoles Bretagne a été créée en octobre 2014 par l’ensemble des technopoles régionales : Technopôle Brest Iroise, Technopole Anticipa (Lannion), Lorient Technopole, Technopole Quimper-Cornouaille, Rennes Atalante, Technopole Saint-Brieuc Armor, et Vipe Vannes. Ce réseau représente un opérateur-clé de l’innovation en Bretagne, basé sur un réseau d’acteurs de proximité, labélisés par le réseau national Rétis (incubateurs, technopoles, CEEI), experts dans l'accompagnement d’entreprises innovantes, couvrant l’ensemble du territoire breton.

ContactAgnès Roumiguière - Tél : 02 96 05 82 50
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire
*

*


*

* champ obligatoire

le Poool
blog Rennes Atalante La french tech