Orange renforce son activité Cyberdéfense sur RennesOrange renforce son activité Cyberdéfense sur Rennes

Cybersécurité

Orange renforce son activité Cyberdéfense sur Rennes

vendredi 21 octobre 2016

Créée début 2016, l’entité Orange Cyberdéfense rassemble l’ensemble des activités cybersécurité de l’opérateur. La direction de cette branche a été confiée à Michel Van Den Berghe. (© Orange cyberdéfense)

Pionnier dans la fourniture de réseaux IP, la sécurité et les technologies de l’informatique, Orange place la cybersécurité au cœur de sa stratégie business.

L’opérateur décide de renforcer son activité sur son site de Cesson-Sévigné, près de Rennes, où est installé depuis 2010 un CyberSoc (pour Cyber Security operation center). Ce centre de supervision de la cybersécurité vise à protéger ses clients, plus de 80 grandes entreprises et organisations, des attaques informatiques.

Le CyberSoc de Rennes, comme son homologue installé en Inde, vient compléter l’activité de 6 autres Socs, répartis en France et à l’étranger, qui surveillent 24/7 plus de 60 000 équipements de sécurité. 120 experts répartis sur les sites de Rennes et de Delhi ont pour mission d’anticiper les attaques informatiques et de réagir rapidement pour éviter qu’elles ne se propagent. Chaque mois, ce sont près de 400 menaces qui sont détectées par les équipes de Rennes. Des incidents qui, pour 20 % des cas, sont de réelles attaques.

Plus qu’une simple réponse à la menace, l’opérateur a décidé d’apporter une nouvelle réponse en renforçant sa position sur la Threat Intelligence, en rachetant la société Lexsi dont c’est la spécialité.

Parmi les autres activités présentes à Rennes, le laboratoire d’Epidémiologie est lui aussi un atout clé pour anticiper et identifier les menaces. Il est composé d’un parc de machines entièrement dédié à l’étude des malwares. L’équipement est conçu pour identifier les signaux faibles précurseurs d’attaques, notamment en matière de déni de service. Chaque jour ce sont ainsi 20 000 à 30 000 logiciels malveillants non encore détectés par les solutions standards de sécurité qui sont étudiés.

Face à ce contexte, Orange Cyberdefense prévoit 50 embauches pour 2017 sur la Région Bretagne. Elle envisage par ailleurs d’ouvrir en interne et en externe une Cyberacadémie afin d’être en mesure de former les ingénieurs nécessaires à sa montée en puissance en matière de cybersécurité.

Implanté sur le site Rennes Atalante Beaulieu, à proximité d’un campus scientifique de 15 000 étudiants, le site rennais d’Orange Business Services est composé de 12 bâtiments dans lesquels travaillent aujourd’hui 2 080 employés. 

www.orange-business.com/fr - @orangebusiness
ContactDelphine Escure - Tél : 02 23 26 22 11
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire
*

*


*

* champ obligatoire

le Poool
blog Rennes Atalante La french tech