Rennes Métropole : 495 000 euros alloués en 2015 à 13 chercheurs rennaisRennes Métropole : 495 000 euros alloués en 2015 à 13 chercheurs rennais

Candidatez au prochain comité StartMeUp du 22 juin !

Tibot Technologies lève 900 k€ pour accélérer sa croissance à l’international

Hogo lance la S3Box, une station de décontamination informatique qui tient dans la main

Wizama invente la première console de jeux de société

Dilepix veut s’imposer sur le marché de l’agriculture de précision

Akerva ouvre un centre de cyberdéfense à Rennes

L’Institut Supérieur de Design débarque à Saint-Malo à la rentrée 2018

Kemwatt remporte le Concours Mondial de l’Innovation (CMI)

Une nouvelle filière Chimie & Numérique proposée à l’Ecole de Chimie de Rennes

HTL Biotechnology veut conquérir les marchés asiatique et nord-américain

Le Groupe Kalicea rachète MyJob.Company

Artesa, anciennement Idra Environnement, lève 1 million d’euros pour créer de nouvelles plates-formes de dépollution des chantiers en France

Goëmar acquiert un nouveau terrain de 20 000 m2 sur Atalante Saint-Malo

Nanocode Labs lance la version commerciale d’easylience©

 Eichrom rejoint Eurofins le leader international de la bio-analyse

InPixal et Flex Sense remportent le concours pour sécuriser le barrage de la Rance avec EDF

Start West 2018 : Wizama, Meyko, Ideate Medical, Hera-Mi et E-Cobot récompensées

Aladom et RégionsJob s’associent dans le cadre du rachat de jemepropose.fr

Un job pour mon conjoint

Une nouvelle licence professionnelle dans le domaine de l’extraction de biomolécules à l'IUT de Rennes

Lancement de la 6e édition du concours Crisalide Numérique

Visionnez le podcast de la Matinale sur la transformation numérique des entreprises

Accéder aux archives
Allocations d’installation scientifique

Rennes Métropole : 495 000 euros alloués en 2015 à 13 chercheurs rennais

jeudi 3 décembre 2015

Les Allocations d'installation scientifique ont été remises le 26 novembre dernier. (© Christophe Simonato)

Treize chercheurs rennais ont reçu, le 26 novembre dernier, une allocation d’installation scientifique de la part de Rennes Métropole pour un total de 495 000 euros.

Ce dispositif soutient les chercheurs nouvellement arrivés sur le territoire dans le lancement de nouvelles thématiques de recherche.

Trois chercheurs confirmés se sont vus allouer une allocation de 75 000 euros afin de constituer une nouvelle équipe pour développer à Rennes un projet d’envergure : Laurent Le Brizoual de l’IETR/Université de Rennes1, département Microélectronique et microcapteur, Christophe Piscart du CNRS, UMR Ecobio de l’Observatoire des sciences de l’univers (Osu), et Célia Raval de l'Inserm, Irset.

Neuf aides d’un montant de 10 000 à 40 000 euros, pour un montant total de 270 000 euros ont été attribuées à dix jeunes chercheurs, afin de financer l’acquisition de matériels scientifiques pour leur laboratoire : Damien Arvor du CNRS, Unité mixte de recherche Climat et occupation des sols par télédétection, Julien Boixel et Jean-François Soulé du CNRS, Sciences chimiques de Rennes dans l’équipe Chimie organométalliques : Matériaux et Catalyse, Hervé Colinet du CNRS, UMR Ecobio de l’Osu, Thomas Maugey d’Inria Rennes –Bretagne Atlantique, Mathieu Miroir de l’Université de Rennes 1, Institut de Physique de Rennes, département Mécanique et Verres, Damien Pesesse de l’Université de Rennes 2, Centre de recherche en archéologie, archéosciences, histoire, Laboratoire d’archéologie et d’histoire, Christophe Ritzenthaler de l’Université de Rennes 1, Institut de recherche en mathématiques de Rennes, équipe Géométrie algébrique réelle, calcul formel et cryptographie, Véronique Thelen du Centre de recherche en économie et management, équipe Economie publique et choix social, et Grégory Wallet de l’Université de Rennes 2, Arts : Pratiques et poétiques.

Mise en place en 2001, l’allocation d’installation scientifique pour les jeunes chercheurs est destinée à l’acquisition de matériel et au développement de nouvelles thématiques sur le territoire. Elle s’élève à 40 000 euros pour les sciences expérimentales et 10 000 euros pour les sciences humaines et les mathématiques. Depuis 2009, un nouveau dispositif a été mis en place avec pour objectif de faciliter l’installation de chercheurs confirmés. L'allocation, de 75 000 euros, permet le financement d'équipements et de frais de fonctionnement. En 15 ans, 155 chercheurs ont bénéficié de ce dispositif unique en France. Rennes Métropole a ainsi consacré plus de 5,5 millions d’euros au soutien des établissements de recherche rennais.

www.rennes-metropole.fr - @metropolerennes
ContactAnne-Yvonne Cozic - Tél : 02 99 86 64 30
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire
*

*


*

* champ obligatoire