Rennes Métropole inaugure le Biopôle sur Rennes Atalante ChampeauxRennes Métropole inaugure le Biopôle sur Rennes Atalante Champeaux

Le Poool, nouvelle ambition pour le territoire !

Candidatez au prochain comité StartMeUp du 29 juin !

Enensys Technologies entre en bourse et lève 16,97 millions d’euros

Akerva ouvre un centre de cyberdéfense à Rennes

Hogo lance la S3Box, une station de décontamination informatique qui tient dans la main

Ekolis lève un million d’euros pour développer l’informatique embarquée des semi-remorques

Wizama invente la première console de jeux de société

Tibot Technologies lève 900 k€ pour accélérer sa croissance à l’international

Dilepix veut s’imposer sur le marché de l’agriculture de précision

Second tour de table de 42,8 millions d’euros pour Klaxoon

#EXPERIMENTATION - Le CHU lance un appel à proposition de solutions

WeNow équipe 500 véhicules du groupe de BTP Charier

B<>com concrétise son premier transfert de technologie avec Green Hill Studio

L’application Follow suit les patients dès la salle d’attente

Demeta, l’Université de Rennes 1 et le CNRS inaugurent leur laboratoire commun GreenCare

L’Institut Supérieur de Design débarque à Saint-Malo à la rentrée 2018

Agriloops et Amprolys Lab, lauréates de Crisalide éco-activités 2018

Cimtech partenaire de 2 start-up lauréates du concours Lépine 2018

Google a ouvert son 1er espace numérique à Rennes

Olivier Le Strat, nouveau président des 7 Technopoles Bretagne

L’ESC Rennes met en place son comité scientifique international

Université de Rennes 1 : 3 classements internationaux confirment la qualité des activités de recherche et d’innovation

Une nouvelle filière Chimie & Numérique proposée à l’Ecole de Chimie de Rennes

Visionnez le podcast de la Matinale sur "Comment innover et créer de la valeur avec de la recherche publique ?"

Accéder aux archives
Biotechnologies

Rennes Métropole inaugure le Biopôle sur Rennes Atalante Champeaux

lundi 9 février 2015

Imaginé par l’architecte Anne-Françoise Jumeau de l’agence Périphériques, le Biopôle, conçu sur trois niveaux, est habillé d’une seconde peau en tubes d’aluminium dessinant des courbes inspirées de la forme d’une séquence ADN. (© Rennes la Novosphère)

Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole, a inauguré le 29 janvier dernier le Biopôle, la nouvelle pépinière située sur Rennes Atalante Champeaux à Rennes et dédiée à l’hébergement des jeunes entreprises de biotechnologies.

Cinq entreprises dont trois accompagnées par Rennes Atalante dans leur projet de création ou d’implantation, s’y sont déjà installées depuis son ouverture en septembre 2014. Toutes disposent de laboratoires et de bureaux, d’espaces techniques, de salles de réunions et d'une cafétéria partagée où les chercheurs-entrepreneurs peuvent échanger sur leurs projets !

Première start-up à intégrer le Biopôle, HCS Pharma qui travaille notamment en lien avec le laboratoire ImpaCcell (Imagerie pour analyse du contenu cellulaire) de l’Université de Rennes1 à Villejean. Cette société de biotechnologie qui utilise une technologie innovante d'imagerie cellulaire, met au point de nouveaux tests en pharmacologie in vitro pour sélectionner, à moyen/haut débit et au stade préclinique, des molécules pouvant devenir des médicaments.

Omega Cat System qui développe des catalyseurs chimiques respectueux de l’environnement qui lui permettent de créer par exemple des bougies avec des huiles végétales ou des résines extrêmement fines et résistantes aux chocs, a rejoint la pépinière biotech début décembre. Leur technologie très prometteuse peut adresser les secteurs pharmaceutique et cosmétique, mais aussi toutes les industries utilisant de matériaux composites : automobile, aéronautique, nautisme... La start-up est née dans un laboratoire de l'Ecole de chimie de Rennes et emploie six personnes. "Nous devrions être dix-douze dans deux ans et réaliser un chiffre d'affaires d'un million d'euros. Il est de 200 000 euros aujourd'hui, annonce Frédéric Caijo, son dirigeant.

Trois autres entreprises occupent également le Biopôle. Il s’agit de Triskem International qui conçoit et commercialise des réactifs chimiques pour la radioprotection des personnes et l’analyse de la radioactivité dans l’environnement, de la cellule R&D de Lesaffre Ingrédients Services qui met au point à l’échelle laboratoire des ingrédients secs (levures, enzymes…) pour les secteurs agroalimentaire, nutrition, santé humaine, animale et végétale, et de United Pharmaceuticals qui élabore, teste et valide de nouvelles formules d’aliments infantiles ainsi que de nouveaux produits-santé orientés principalement vers la prévention et le traitement des désordres fonctionnels gastro-intestinaux et des maladies chroniques comme les allergies aux protéines laitières.

Trois autres entreprises ont déjà annoncé leur installation courant 2015.

La pépinière qui peut accueillir jusqu’à dix start-up, dispose de 1 600 m² de surface utile et pourra être agrandie. Le Biopôle lancé et financé par Rennes Métropole, avec des subventions de l’Etat, de la Région Bretagne, du Conseil général d’Ille-et-Vilaine et de l’Europe (Feder), représente un investissement de 8,7 millions d'euros.

Article complet sur le site de Rennes Métropole

ContactRaphaëlle Lebreton - Tél : 02 99 12 73 78
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire
*

*


*

* champ obligatoire

le Poool
blog Rennes Atalante La french tech