Rennes Métropole inaugure le Biopôle sur Rennes Atalante ChampeauxRennes Métropole inaugure le Biopôle sur Rennes Atalante Champeaux

MaPUI Labs collectionne les prix et prend son envol

A Rennes, un bâtiment flambant neuf pour l’Irset

Le Crédit Mutuel Arkéa lance son fonds d’investissement « We Positive Invest »

Un nouveau bureau pour le réseau Initiative Rennes

Famileo séduit et signe trois nouveaux partenariats

Le pôle d'excellence cyber forme son conseil d'administration

Creatique Automotive & Industry reprend les activités du sous-traitant électronique Estar-system

Le Crédit Agricole recherche des start-up pour intégrer son accélérateur

La start-up rennaise inThreat est rachetée par Sekoia

Le parc Atalante Saint-Malo s’équipe d’un réseau de rejet d’eau de mer

Le groupe Avril crée un campus sur Rennes Atalante Ker Lann

Gwagenn met au point un système de protection par les ondes

Nexguard Labs BV intègre le groupe suisse Kudelski

26 entreprises suivies par Rennes Atalante présentes au « Startup on the beach »

Près de 200 mises en relation lors de la 3e édition des rencontres d’affaires Cosm’ing

Cinq lauréats rennais récompensés au Concours national de création d’entreprises 2016

Valorex lance une plateforme web de communication entre éleveurs et consommateurs

La start-up rennaise Cailabs lève 1 million d’euros

Un nouvel ensemble tertiaire pour le parc Atalante Saint-Malo

L’Unité de commandement des systèmes d'information et de communication de l'armée de terre s’installe à Rennes

Les pôles de compétitivité de l'ouest s'unissent dans l'action Croissance Europe en faveur des PME

La toute nouvelle Cité internationale Paul Ricœur vient d’ouvrir ses portes

Opéra sur grand écran : proposez vos solutions technologiques avant le 16 septembre !

SII Ouest lance son accélérateur de compétences 

Visionnez le podcast de la Matinale sur l'économie collaborative

Accéder aux archives
Biotechnologies

Rennes Métropole inaugure le Biopôle sur Rennes Atalante Champeaux

lundi 9 février 2015

Imaginé par l’architecte Anne-Françoise Jumeau de l’agence Périphériques, le Biopôle, conçu sur trois niveaux, est habillé d’une seconde peau en tubes d’aluminium dessinant des courbes inspirées de la forme d’une séquence ADN. (© Rennes la Novosphère)

Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole, a inauguré le 29 janvier dernier le Biopôle, la nouvelle pépinière située sur Rennes Atalante Champeaux à Rennes et dédiée à l’hébergement des jeunes entreprises de biotechnologies.

Cinq entreprises dont trois accompagnées par Rennes Atalante dans leur projet de création ou d’implantation, s’y sont déjà installées depuis son ouverture en septembre 2014. Toutes disposent de laboratoires et de bureaux, d’espaces techniques, de salles de réunions et d'une cafétéria partagée où les chercheurs-entrepreneurs peuvent échanger sur leurs projets !

Première start-up à intégrer le Biopôle, HCS Pharma qui travaille notamment en lien avec le laboratoire ImpaCcell (Imagerie pour analyse du contenu cellulaire) de l’Université de Rennes1 à Villejean. Cette société de biotechnologie qui utilise une technologie innovante d'imagerie cellulaire, met au point de nouveaux tests en pharmacologie in vitro pour sélectionner, à moyen/haut débit et au stade préclinique, des molécules pouvant devenir des médicaments.

Omega Cat System qui développe des catalyseurs chimiques respectueux de l’environnement qui lui permettent de créer par exemple des bougies avec des huiles végétales ou des résines extrêmement fines et résistantes aux chocs, a rejoint la pépinière biotech début décembre. Leur technologie très prometteuse peut adresser les secteurs pharmaceutique et cosmétique, mais aussi toutes les industries utilisant de matériaux composites : automobile, aéronautique, nautisme... La start-up est née dans un laboratoire de l'Ecole de chimie de Rennes et emploie six personnes. "Nous devrions être dix-douze dans deux ans et réaliser un chiffre d'affaires d'un million d'euros. Il est de 200 000 euros aujourd'hui, annonce Frédéric Caijo, son dirigeant.

Trois autres entreprises occupent également le Biopôle. Il s’agit de Triskem International qui conçoit et commercialise des réactifs chimiques pour la radioprotection des personnes et l’analyse de la radioactivité dans l’environnement, de la cellule R&D de Lesaffre Ingrédients Services qui met au point à l’échelle laboratoire des ingrédients secs (levures, enzymes…) pour les secteurs agroalimentaire, nutrition, santé humaine, animale et végétale, et de United Pharmaceuticals qui élabore, teste et valide de nouvelles formules d’aliments infantiles ainsi que de nouveaux produits-santé orientés principalement vers la prévention et le traitement des désordres fonctionnels gastro-intestinaux et des maladies chroniques comme les allergies aux protéines laitières.

Trois autres entreprises ont déjà annoncé leur installation courant 2015.

La pépinière qui peut accueillir jusqu’à dix start-up, dispose de 1 600 m² de surface utile et pourra être agrandie. Le Biopôle lancé et financé par Rennes Métropole, avec des subventions de l’Etat, de la Région Bretagne, du Conseil général d’Ille-et-Vilaine et de l’Europe (Feder), représente un investissement de 8,7 millions d'euros.

Article complet sur le site de Rennes Métropole

ContactRaphaëlle Lebreton - Tél : 02 99 12 73 78
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire
*

*


*

* champ obligatoire