Slipper Limpet Processing soutenue par Saint-Malo AgglomérationSlipper Limpet Processing soutenue par Saint-Malo Agglomération

Valorisation des ressources marines

Slipper Limpet Processing soutenue par Saint-Malo Agglomération

mercredi 21 octobre 2015

Pierrick Clément, directeur de SLP qui a levé 700 000 euros en mai 2014 auprès du fonds Altaya et de Logoden Participations. (© SLP/Britexa)

La société Slipper Limpet Processing (SLP), spécialisée dans le décorticage à froid de la crépidule, vient de recevoir une aide financière de Saint-Malo Agglomération, délivrée dans le cadre de son dispositif d'aide aux entreprises recrutant des chercheurs.

Cette aide de 3 000 euros par an sur 3 ans vise à soutenir un projet de recherche pour analyser la composition en protéines et en lipides de la crépidule, ainsi qu’étudier leur variabilité au cours des saisons. L’objectif est de mieux connaître la biologie de ce mollusque et d’évaluer son intérêt sur de nouveaux marchés, comme celui des compléments alimentaires par exemple.

Ce coquillage, très présent sur les littoraux breton et normand et récolté notamment dans la baie de Cancale, a été introduit sur nos côtes lors du débarquement, accroché aux coques des bateaux américains. Il est considéré comme une espèce invasive. Pour réduire la croissance de ses stocks afin d’atteindre à terme un rééquilibrage des populations de coquillages cultivés sur ces zones, SLP a mis au point d’un procédé breveté de décorticage à froid de la crépidule. De plus, l’exploitation duale de la chair et de la coquille permet d’adresser de nombreux marchés d’envergure internationale.

SLP, créée en 2008 à Cancale, vise un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros et un effectif de plus 30 salariés à l'horizon 2016, contre sept salariés actuellement.

 

Slipper Limpet Processing

ContactPierrick Clément - Tél : 06 07 56 61 48
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire
*

*


*

* champ obligatoire