Start West 2015 distingue 5 entreprises dont 2 technopolitainesStart West 2015 distingue 5 entreprises dont 2 technopolitaines

Bon vent à Rennes Atalante

Kerlink réussit le pari de son entrée en bourse et lève 10,2 millions d’euros

Regards installe ses 100 collaborateurs dans un nouveau siège au cœur de Rennes Atalante Beaulieu

Eichrom retenu par l’AIEA pour sa solution Eichrom Smart®

Wi6labs et Alkante innovent dans le pilotage énergétique des bâtiments publics

Syrlinks intègre une balise de détresse miniature dans les gilets de sauvetage

LRBeva Nutrition et Food Development se rapprochent pour créer Foodinnov Group

Le Groupe Ouest-France lance son accélérateur de start-up

V3C Environnement conçoit des équipements de réception et de stockage des déchets ménagers

Gest’Innov propose des outils de gestion aux TPE-PME

Algo Paint lève 450 000 euros sur Wiseed

Dropbird développe une plateforme dédiée au commerce de proximité

Sébastien Barrau Manufacture conçoit des pièces d'ameublement uniques en titane

ContentArmor protège les contenus audiovisuels

Nanocode conçoit un environnement bureautique inédit pour développer des applications web

Oméga Cat System et V3C environnement, lauréates de Crisalide éco-activités

Télécom Bretagne inaugure son nouvel incubateur rennais

Phar Bretagne passe la barre des 100 projets aidés

Digi-NewB veut améliorer le pronostic des nouveaux-nés prématurés

Prix Pépite - Tremplin pour l'entrepreneuriat étudiant 2016 : candidatures jusqu’au 15 juin

Cré'Acc 2016 : candidatez jusqu’au 30 juin !

Visionnez le podcast de la Matinale sur "La créativité : quels enjeux pour l'entreprise et les collaborateurs ?"

Accéder aux archives
Recherche de financement

Start West 2015 distingue 5 entreprises dont 2 technopolitaines

vendredi 10 avril 2015

Les lauréats de l'édition 2015 accompagnés de Yann-Yves Le Goffic, directeur de Rennes Atalante (à gauche) et Pierre Thiers, président de Start West (au second plan). (© Start West)

Le jury de Start West a décerné, le 9 avril à Saint-Malo, ses cinq prix après une journée de pitches réalisés par 26 entrepreneurs devant un parterre de plus de 180 personnes dont une cinquantaine d’investisseurs venus de toute la France.

Les projets ont été jugés cette année remarquables par leur ambition, leur maturité et la qualité des innovations présentées. Les 26 entrepreneurs, sélectionnés parmi 73 candidats, cherchaient à lever de 150 000 à 8 millions d’euros, pour un montant cumulé de plus de 28 millions d’euros.

Parmi les cinq lauréats, deux entreprises sont dans le réseau de Rennes Atalante : Perceptiva Labs et Mon p’tit voisinage.

La société rennaise Perceptiva Labs qui propose des solutions d’analyse automatique de la qualité perçue par le client des services audiovisuels sans connaître a priori le contenu diffusé, a reçu le Prix Deloitte In Extenso. Cette entreprise, créée en 2010 et dirigée par Ricardo Pastrana, cherche à lever 5 millions d’euros pour enrichir son offre et s’implanter sur le continent américain (Canada, USA, Brésil), puis en Asie (Inde, Singapour, Chine).Cette solution a déjà séduit des acteurs internationaux majeurs du domaine de la TV, de la voix sur IP et de la radio.

L’entreprise malouine Mon p’tit voisinage, portée par Alexis Urien et Sarah Carnus, a remporté le Prix Région Bretagne. Cet éditeur de plateforme de services du mieux vivre ensemble, créé en février 2014, propose une plateforme d’échange entre particuliers en environnement de confiance et sécurisé. Les dirigeants cherchent à lever 1 million d’euros pour accélérer le lancement commercial et technique de la plateforme.

Le Prix Croissance a été attribué à la société costarmoricaine ClariPharm, fabricant de dispositifs médicaux et d’une gamme de soins dans le domaine de l’obstétrique, la proctologie, la chirurgie gynécologique et la chirurgie esthétique intime. Elle recherche de 500 000 à 1 million d’euros pour la création d’un outil de production local, la mise en place de sa force commerciale et ses activités de R&D.

Le Prix Ambition a été remis au nantais Cashway qui a développé une solution permettant aux personnes exclues du système bancaire de régler leurs achats sur internet en espèces, via le bureau de tabac-presse le plus proche. L’entreprise recherche 300 000 euros pour l’intégration de la plateforme et la mise en place d’un réseau de distribution.

Le Prix Coup de cœur a été décerné à l’entreprise nantaise Labo d’ID, jeune start-up qui développe de nouveaux produits d’absorption acoustique à partir d’un procédé innovant de fabrication de matériaux composites 100 % biosourcés. L’entreprise recherche 150 000 euros pour optimiser les performances techniques du matériau, développer des prototypes et préparer l’industrialisation des procédés.

Cette 15e édition du concours a été organisée par Rennes Atalante et Nantes Atlantique Place Financière avec le concours des technopoles de l’Ouest du réseau Rétis, grâce au soutien financier des Régions Pays de la Loire et Bretagne, de Saint-Malo Agglomération qui accueillait l’événement cette année, et de nombreux autres partenaires. Depuis 2001, sur 430 projets sélectionnés, 96 d’entre eux ont levé des capitaux, pour un total de 290 millions d'euros. L’ampleur de cet événement fait de Start West le deuxième rendez-vous dans ce genre en France, après un autre événement à Grenoble.

www.start-west.com - @START_WEST
ContactYann-Yves Le Goffic - Tél : 02 99 12 73 71
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire
*

*


*

* champ obligatoire