Syneika robotise son neuronavigateur en s’associant à Axilum RoboticsSyneika robotise son neuronavigateur en s’associant à Axilum Robotics

Technologies médicales

Syneika robotise son neuronavigateur en s’associant à Axilum Robotics

vendredi 10 janvier 2014
Syneika

En associant leurs équipements, les deux entreprises comptent bien prendre une longueur d’avance pour optimiser la TMS en plein essor dans le monde. (© Syneika/Axilum Robotics)

Syneika, spécialisée dans les technologies médicales de stimulation cérébrale non-invasive guidée par l'image, collabore avec la société Axilum Robotics basée à Strasbourg.

Ce partenariat va permettre de combiner le neuronavigateur, Syneika One, au TMS-Robot d’Axilum Robotics, le seul robot développé spécifiquement pour la stimulation magnétique transcrânienne (TMS). Lorsqu'un médecin utilise les deux équipements, le neuronavigateur va définir la région anatomique où le traitement doit être appliqué, et va indiquer en temps réel à TMS-Robot la position de cette « cible » sur le patient. TMS-Robot remplace la main du manipulateur et suit les instructions du neuronavigateur pour positionner les outils de stimulation. La combinaison des deux dispositifs médicaux associe l'ergonomie du neuronavigateur avec les bénéfices de la robotisation pour compenser les mouvements du patient par exemple, ou encore mettre en œuvre des trajectoires de stimulation complexe et ainsi permettre une stimulation précise et sécurisée. En parallèle, Syneika a passé un accord avec cinq établissements hospitaliers de la région (Angers, Rennes, Brest, Saint-Avé et Quimperlé) ; ils doivent recruter 120 patients volontaires afin d’évaluer le bénéfice santé apporté par le neuronavigateur, Syneika One, dans le cadre de leur thérapie. L’équipe scientifique de Syneika travaille depuis plus de 10 ans en collaboration étroite avec le CHU de Rennes, l'Inria et l’Inserm pour mettre au point des équipements dédiés à la TMS, une technique thérapeutique de plus en plus utilisée dans le traitement des pathologies psychiatriques et neurologiques. Pour se développer, elle cherche actuellement à renforcer ses fonds propres. Elle a réalisé à fin 2013, un peu plus de 350 000 euros de chiffre d'affaires.

www.syneika.com - @SYNEIKA
ContactLuc Bredoux - Tél : 02 22 66 55 90
Syneika – Cesson-Sévigné
Dirigeant(s) : 
Luc Bredoux
Création :  2009
CA 2013 :  350 K€
Effectif :  4
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire
*

*


*

* champ obligatoire

le Poool
blog Rennes Atalante La french tech