Tibot Technologies facilite le travail des aviculteurs avec son robot SpoutnicTibot Technologies facilite le travail des aviculteurs avec son robot Spoutnic

Agriculture connectée

Tibot Technologies facilite le travail des aviculteurs avec son robot Spoutnic

jeudi 11 janvier 2018

(©Tibot)

Imaginé par un couple d’éleveurs mayennais, le robot Spoutnic fait la tournée des poulaillers pour enrayer la ponte au sol, l’un des principaux fléaux rencontrés par les aviculteurs.

Spoutnic pourrait bien révolutionner le travail des aviculteurs tout en augmentant la rentabilité de leurs élevages. Imaginé à l’origine par un couple d’éleveurs de Mayenne, Laëtitia et Benoit Savary, ce robot du 3e type aujourd’hui développé par la société Tibot Technologies a fait fureur au Space 2017. Ce petit engin tout terrain fait bouger les volailles pour les inciter à pondre dans leur nid. En effet, les aviculteurs sont confrontés à la ponte au sol. Un manque à gagner important puisque les œufs pondus hors des nids sont rapidement souillés par les déjections, fragilisés puis déclassés.

Pallier la ponte au sol pour limiter le manque à gagner

Pour pallier le problème, les éleveurs utilisent les moyens du bord. Un simple bâton ou un ballon fait l’affaire mais au plus fort de la période de ponte qui dure de cinq à six semaines, ils doivent passer toutes les demi-heures dans les bâtiments pour faire bouger les animaux et les inciter à rejoindre les pondoirs. Un rythme éreintant pour des résultats souvent décevants en termes de rentabilité.

Avec ses quatre roues motrices, Spoutnic circule dans les poulaillers en toute autonomie grâce à sa batterie rechargeable. Développé en collaboration avec des spécialistes des interactions robot-animal, le robot produit des stimuli sonores et lumineux qui évitent toute accoutumance des volailles à la présence du robot, sans effet néfaste sur leur comportement. Il guide les volailles vers leur pondoir et permet aux éleveurs d’augmenter de façon très significative la rentabilité des élevages et d’améliorer les conditions de travail.

Située à Saint-Herblon, Tibot Technologies compte aujourd’hui sept personnes dans son équipe et prévoit de doubler ses effectifs en 2018. L’entreprise cherche des partenaires industriels et planche déjà sur une nouvelle génération de robots avicoles.  Pour financer son développement, la société prépare une levée de fonds d’1 M€ d’ici à février 2018.

www.tibot.fr
ContactYanne Courcoux - Tél : 02 99 01 61 38
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire
*

*


*

* champ obligatoire

le Poool
blog Rennes Atalante La french tech