Un doctorant d’Inria Rennes reçoit un prix pour sa thèse sur le cinéma haptiqueUn doctorant d’Inria Rennes reçoit un prix pour sa thèse sur le cinéma haptique

Interaction 4D

Un doctorant d’Inria Rennes reçoit un prix pour sa thèse sur le cinéma haptique

mardi 14 avril 2015

Le fauteuil de cinéma de Fabien Danieau propose une sensation 4D au spectateur grâce à 3 stimulateurs qui appuient sur son corps pour produire les sensations de mouvement de la scène visionnée. (© Inria / G. Maisonneuve)

Fabien Danieau, 29 ans, s’est vu décerner le 3 avril dernier le premier prix de thèse de la Fondation Rennes 1 pour son travail sur la problématique du cinéma « haptique », c’est-à-dire utilisant le toucher.

Il a effectué sa recherche au sein de l'équipe Hybrid d’Inria Rennes, en collaboration avec le centre de R&D rennais de Technicolor et l’équipe MimeTIC d’Inria Rennes. Cette équipe conçoit de nouvelles techniques d'interaction avec les environnements virtuels, en exploitant à la fois l’activité motrice de l’utilisateur (capture de mouvement) et son activité mentale (interfaces cerveau-ordinateur).

Le jeune chercheur souhaitait pouvoir proposer à l’industrie du cinéma une nouvelle technologie pour permettre aux spectateurs de ressentir des sensations par le toucher. Il a imaginé équiper les accoudoirs et les appui-tête des sièges de dispositifs à retour d’effort qui exercent des forces sur le corps en fonction des scènes projetées. Ce dispositif a pour objectif de donner une illusion de mouvement pendant les séquences avec des déplacements, mais aussi d’accroître les émotions du spectateur. Le second défi était de créer un lien informatique entre le film et le siège muni de capteurs. Cet ingénieur en cognitique a relevé le défi et déposé plusieurs brevets. Le nouveau challenge est l’introduction de cette technologie dans le film dès sa production, puis dans les salles de cinéma.

Les parcs d’attraction utilisent déjà ce qu’on appelle le cinéma 4D, mais sur des séquences plus courtes et de façon moins industrialisée, et avec des technologies plus coûteuses.

Fabien Danieau a rejoint Technicolor dès la fin de sa thèse, en février 2014, pour poursuivre des recherches en lien avec ce sujet d’intérêt fort pour le groupe.

Fabien Danieau - fabien.danieau@technicolor.com

Anatole Lecuyer - Anatole.Lecuyer@inria.fr

Pas de commentaire
Ajouter un commentaire
*

*


*

* champ obligatoire