Une Digitale Alternance au service du monde agricoleUne Digitale Alternance au service du monde agricole

e-agriculture

Une Digitale Alternance au service du monde agricole

mardi 15 mars 2016

Les étudiants d’Epitech Rennes et d’Agrocampus Ouest lors du hackathon dédié au monde agricole. (©Solocal)

Solocal Group, spécialisé dans la communication locale digitale, a organisé les 7 et 8 mars derniers une Digitale Alternance. Sous forme d’un hackathon, cet événement a réuni pendant 2 jours 56 étudiants issus d’Epitech Rennes et d’Agrocampus Ouest.

Répartis en groupes de quatre étudiants (deux en agriculture et deux en informatique), ils ont imaginé et conçu des applications créatives visant à apporter des solutions concrètes aux problématiques des agriculteurs.

A l’issue des deux jours, un jury a désigné les trois meilleurs projets évalués selon 4 critères : l’utilité de l’application pour le monde agricole, sa faisabilité, son caractère innovant et la qualité de la présentation faite au jury.  

L’équipe gagnante s’est distinguée en développant l’application « La Ferme d’à côté ». Elle met en relation des particuliers et des agriculteurs dans le but de faire découvrir aux premiers les métiers de la ferme, tout en encourageant les circuits courts, la vente directe et la promotion des produits locaux. Une 2e équipe a été récompensée pour son projet nommé « Pan ». Il comprend un système météorologique et une application qui permettent à l’agriculteur d’avoir une idée précise de la quantité de ressources alimentaires disponible sur son exploitation et de pouvoir la comparer aux besoins nutritionnels idéaux de ses animaux. « Pan » propose aussi un réseau d’échanges des stocks localement et coopérativement entre les utilisateurs de l’application. Le 3e prix a été décerné au projet « Aquerra ». Il s’agit d’une solution logicielle qui valorise des données acquises par un drone circulant sur l’exploitation afin d’optimiser la production agricole en identifiant, par exemple, une maladie, un manque d’eau ou de fertilisants sur les terres de l’exploitant.

Cet événement pédagogiquement innovant s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat signée entre Epitech et Solocal Group en 2014. L’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et de collaborer sur des projets portés au sein de l’Epitech Innovation Hub dans 5 domaines : big data, cloud, embbeded, virtuality et digital security.

www.solocalgroup.com / @SoLocalGroup

www.epitech.eu / @Epitech

ContactMaxime Duclaux - Tél : 01 46 23 44 34
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire
*

*


*

* champ obligatoire