Colloque « Le droit à l'oubli numérique: enjeux et perspectives »Colloque « Le droit à l'oubli numérique: enjeux et perspectives »

Colloque « Le droit à l'oubli numérique: enjeux et perspectives »

Vendredi 6 mars 2015 de 9h à 17h30 - Rennes

Le laboratoire Iode* organise un colloque sur le droit à l'oubli numérique. L’avènement des technologies numériques et informatiques remettent au jour, sous un angle nouveau, la question du respect de la vie privée : la digitalisation qui permet de stocker des données sans risque d’altération, internet qui offre au grand public une accessibilité potentielle à une grande partie des données stockées, et enfin, l’activité des moteurs de recherche qui offre à tous une accessibilité réelle à une grande partie de ces mêmes données. En effet, l’oubli, dans sa vertu reconstructrice, peut-il encore jouer dans la société numérique ?

Des sociologues, des informaticiens, des juristes et des économistes seront réunis afin de réfléchir sur la question du respect de la vie privée à l’ère du numérique et de déterminer s’il convient de faire émerger un droit nouveau, le droit à l’oubli, et d’en définir les modalités.

* Iode, pour Institut de l'Ouest : droit et Europe, est un laboratoire de recherche rattaché à l'Université de Rennes 1 et au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Programme détaillé et inscription

ContactMaryline Boizard - Tél : 02 23 23 77 29