Journée thématique sur les dronesJournée thématique sur les drones

Journée thématique sur les drones

Jeudi 12 mai 2016 à partir de 9h45 - Bruz

La Direction Générale de l’Armement (DGA), organise une journée thématique sur le traitement de données et communications de systèmes drones.

Cette journée thématique s’adresse aux représentants des forces, aux experts techniques et responsables de la DGA, d’organismes publics, et de l’industrie, ainsi qu’aux chercheurs (académiques et de l’industrie). Ils auront la possibilité d’exposer leurs projets de recherche en cours, pendant 20 mn. Les communications porteront sur les données issues des capteurs d’images fixes et vidéo, embarqués sur aéronefs, dont les drones à longue élongation, tactiques et à très courte portée. Les communications des drones navals seront aussi concernées par cette journée thématique.

L’objectif sera de :

  • Etablir un panorama des techniques à l’étude sur le codage et la compression d’images fixes et vidéo ;
  • Etablir un panorama des techniques de transmission efficaces et des compromis assurant la meilleure qualité d’expérience pour l’utilisateur final ;
  • Permettre à la communauté d’échanger sur ces sujets.

 

Les thématiques suivantes seront abordées :

1 – les formes d’ondes radioélectriques, et leur efficacité spectrale.

2 – l’amélioration des performances par codage conjoint source et canal.

3 – la standardisation des formes d’ondes radioélectriques, les moyens et méthodes de vérification de conformité des équipements.

4 – les équipements de transmission, les interfaces entre sous-système de transmissions, plate-forme, et capteurs.

5 – le codage de source image et vidéo, les techniques de compression, et la standardisation.

6 – comment évaluer la qualité d’expérience perçue par l’opérateur final.

7 – comment gérer les modes dégradés, la latence augmentée, limitation du débit, en optimisant la qualité perçue et l’intérêt opérationnel.

 

L’accès à la manifestation se fera sur inscription, moyennant une participation de 15 euros par personne (pour le déjeuner et les pauses café). Le nombre de participants appartenant à une même société ou organisme sera limité pour des raisons de logistique.

Les personnes souhaitant exposer leur projet de recherche devront transmettre un résumé de leur présentation avant le 15 avril (5 à 10 lignes) et envoyer leur présentation finale, sous forme de planches power point ou pdf, au plus tard le 7 mai 2016 à Jacques Turbert et Valérie Declairieux.

Contact :  - Tél : 02 99 42 93 59