Big Data : pour quels usages ?Big Data : pour quels usages ?

Big Data : pour quels usages ?

Matinale du 28 mars 2014



Mot d'accueil de Bertrand Braunschweig, directeur de l'Inria Rennes - Bretagne Atlantique.










Introduction du sujet par Pascal Chevalier, directeur de l'Ensai.

 

 

 

Charles Huot, cofondateur de la société Temis, président de l’Aproged et président du comité éditorial du portail web d’Alliance Big Data a présenté ce qu’est le big data et ses enjeux aux niveaux national et international. Il a détaillé les domaines dans lesquels sont accumulés des données massives et expliqué l’intérêt de leur exploitation. Il a mis l’accent sur la valeur de ces données qui va permettre de développer de nouveaux usages et de créer de nouveaux business models.


François Paulus, président directeur général de Semsoft, explique en quoi le Big Data est une source de valeur et une opportunité de business. Il témoigne de cas d’usages de clients et de la grande variété des domaines d’application.



Laurent Sass, président de Sillage, présente sa vision du Big Data orienté marketing. Il témoigne ensuite d’un cas d’usage d’optimisation du marketing d’une banque en ligne. Il explique comment, grâce aux données collectables en ligne, mieux connaître ses internautes pour leur proposer des messages plus ciblés sur leurs attentes et leurs centres d’intérêt.


La Matinale est suivie d'un débat.


Captations et post-production avec Flash-Conférences by Cyim. Images réalisées par des étudiants de l'Esra Bretagne (Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle).

Ecoutez l'interview de Charles Huot

 

Ecoutez l'interview de François Paulus

 

Ecoutez l'interview de Laurent Sass

 

le Poool
blog Rennes Atalante La french tech