Enjeux et perspectives de la médecine personnaliséeEnjeux et perspectives de la médecine personnalisée

Enjeux et perspectives de la médecine personnalisée

 

Matinale du 5 avril 2012

Romain Labas, consultant responsable du Pôle innovation chez The Marketech Group, explique le concept de médecine personnalisée et introduit les deux grands fondements de cette nouvelle approche que sont les bio-marqueurs et la stratification des patients.

 

 

Bruno Clément, directeur de l'UMR Inserm "Foie, métabolismes et cancer", met l’accent sur le nécessaire renforcement des collaborations entre recherche académique et recherche industrielle, et le rôle central des sociétés de biotechnologies pour élaborer des stratégies capables d’optimiser le développement de la médecine « adaptée » (ciblage de médicaments vers des patients de mieux en mieux caractérisés).

 

Pierre Kerbrat, chef du Département d'oncologie médicale du Centre régional Eugène Marquis de lutte contre le cancer, présente les thérapies ciblées appliquées à la cancérologie : leurs caractéristiques et leurs conséquences pour les patients, les médecins et la société (évaluation du coût /bénéfices).

Captations et post-production avec Flash-Conférences by Cyim réalisées par des étudiants de l'Esra Bretagne (Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle).

le Poool
blog Rennes Atalante La french tech