Interaction ondes-vivant : aujourd'hui et demainInteraction ondes-vivant : aujourd'hui et demain

Interaction ondes-vivant : aujourd'hui et demain

Matinale du 9 décembre 2010

Présentation de la Matinale par Claude Labit, président de Rennes Atalante, suivie d'une présentation de l'Istic par Gilles Lesventes, son directeur.

 

Christian Person, enseignant-chercheur au département Micro-ondes de Télécom Bretagne à Brest et chercheur associé à Whist Lab, laboratoire commun de l’Institut Télécom et d’Orange Labs rappelle les données fondamentales sur les ondes électromagnétiques et leur présence dans notre environnement quotidien. Il explique  quels sont les risques à évaluer et comment sont établies les normes et les recommandations.

 

 

Maxim Zhadobov, chercheur CNRS dans l’équipe Antennes et hyperfréquences de l’Institut d’électronique et de télécommunications de Rennes (IETR) explique comment on étudie l’interaction avec le vivant des ondes millimétriques, une gamme d’ondes aux potentialités importantes dans le développement des objets communicants, réseaux personnels et corporels sans fil de demain.

Yves Le Dréan, chercheur en biologie dans l’UMR CNRS 6026 Interactions cellulaires et moléculaires de l’Université de Rennes 1 fait le point sur les interactions ondes-vivant qu’on cherche à mesurer, comment on les mesure et quels résultats sont actuellement observés.

 

Captations et post-production avec Flash-Conférences by Cyim réalisées par des étudiants de l'Esra Bretagne (Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle).

Ecoutez les interviews des intervenants réalisées à l'issue de la Matinale

Yves Le Dréan explique que les ondes n'impactent pas à court terme la vie cellulaire. Les recherche doivent se poursuivre pour mieux appréhender les effets cumulatifs et à long terme.

 

Réalisation et post-production : Lionel Myszka/Webpatron

Maxim Zhadobov explique ce que sont les ondes millimétriques, les spécificités de leur rayonnement  et la nécessité d’étudier leur interaction avec le vivant avant de les utiliser dans de nouvelles technologies.

 

Christian Person rappelle qu’aujourd’hui les ondes sont partout autour de nous et que les outils développés par les chercheurs permettent  désormais une évaluation précise de notre exposition à ces ondes.

le Poool
blog Rennes Atalante La french tech