Ergonomie des postes de travail, simulation de fluxErgonomie des postes de travail, simulation de flux

Ergonomie des postes de travail, simulation de flux

Matinale du 25 novembre 2010

Mot d'accueil et présentation de la Matinale par
Patrice Quinton, directeur de l'ENS Cachan, antenne de Bretagne, accueille les participants et présente les activités d’enseignement et de recherche de l’école. Il présente également le projet d’installation du laboratoire Mouvement-Sport-Santé au sein de l’école.

Intervention de Sébastien Le Tutour, directeur de Simcore explique comment la simulation de systèmes automatisés permet de dimensionner et d’améliorer les performances des systèmes de production.

Franck Multon, professeur à l’Université Rennes 2 (laboratoire Mouvement-Sport-Santé) et collaborateur extérieur de l’équipe de recherche Bunraku (Inria-Irisa), présente les différents outils de simulation de l’humain qui permettent d’évaluer les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) et d’optimiser la production.

Charles Pontonnier, docteur à l'Université de Rennes 1, moniteur de l'ENS Cachan, antenne de Bretagne, et membre de l’équipe de recherche Bunraku (Inria-Irisa), expose son travail dans le domaine de l’analyse des efforts musculaires pour une prise en compte globale des facteurs biomécaniques (effort, posture, répétitivité) dans la prévention des TMS.

Damien Derouet, directeur général de Didhaptic, présente le produit ErgoWide développé par Clarté, centre de R&D en réalité virtuelle basé à Laval. ErgoWide permet aux industriels d’améliorer l’ergonomie des postes de production par immersion de l’opérateur dans un environnement virtuel.

 

Captations et post-production avec Flash-Conférences by Cyim réalisées par des étudiants de l'Esra Bretagne (Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle).

Ecoutez les interviews des intervenants réalisées à l'issue de la Matinale

Sébastien Le Tutour rappelle la réelle évolution de la prise en compte du facteur humain dans les entreprises industrielles.

Franck Multon parle de Golaem, société spécialisée dans la simulation d’humains virtuels, créée sur la base de travaux de recherche de laboratoires rennais.

Charles Pontonnier rappelle la différence entre la modélisation biomécanique et la prise en compte de l’environnement externe de l’opérateur.

Damien Derouet explique comment ErgoWide et la réalité virtuelle permettent d’optimiser un poste de travail en amont de sa conception.

 

 

Réalisation et post-production : Lionel Myszka/Webpatron

le Poool
blog Rennes Atalante La french tech