Dispositifs médicaux : quels sont les potentiels de développement ?Dispositifs médicaux : quels sont les potentiels de développement ?

Dispositifs médicaux : quels sont les potentiels de développement ?

 

27 novembre 2012

Florent Rortais, assistant de recherche au Centre de technologies et management de l'innovation de l'ESC Rennes School of Business, présente les tendances et les évolutions du marché des dispositifs médicaux : technologies, nouveaux usages, business model, financement et facteurs clés de création de valeur. Il fait un zoom sur la convergence Santé Numérique et Dispositif Médical qui ouvre la voie de nombreux défis et opportunités de développement et de croissance.

 

 

Amel Amblard, directrice de la recherche clinique de Sorin CRM met l’accent sur la nécessaire collaboration entre recherche académique, PME et grands groupes ou ETI pour développer de nouveaux produits et conquérir de nouveaux marchés. Pour illustrer ses propos, elle fait un focus sur le projet Intense, un projet collaboratif soutenu dans le cadre du programme des investissements d’avenir, qui vise à développer une thérapie innovante pour l’insuffisance cardiaque. Enfin, elle alerte sur une réglementation des DM de plus en plus exigeante et sur la nécessité d’anticiper cet aspect au démarrage du projet.

 

Didier Cochet, directeur Stratégie, développement et excellence opérationnelle de Sanofi France, expose quels sont les enjeux stratégiques de l’entreprise dans le développement de l’e-santé, à la convergence du médicament, du dispositif médical et de la télémédecine. Il illustre son propos par l’exemple de la solution d’e-santé pour les diabétiques, Diabéo, en cours d’expérimentation. Il explique aussi qu’il s’agit de développements encore émergents qui nécessitent une co-construction avec les différents acteurs institutionnels, industriels en tenant compte des besoins des utilisateurs, des professionnels de santé et des patients ainsi que des règles de remboursement claires.

 

Captations et post-production avec Flash-Conférences by Cyim réalisées par des étudiants de l'Esra Bretagne (Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle).

le Poool
blog Rennes Atalante La french tech