Acklio et Cisco démontrent l’utilisation d’IPv6 sur LoRaWANAcklio et Cisco démontrent l’utilisation d’IPv6 sur LoRaWAN

Acklio et Cisco démontrent l’utilisation d’IPv6 sur LoRaWAN

jeudi 1 février 2018

1er février 2018, auprès de la LoRa Alliance à la « Things Conférence » d’Amsterdam, les 2 entreprises démontrent comment un nouveau protocole issu de l’IETF permet la connectivité IP à travers les réseaux LPWAN (Low Power Wide Area Networks).

Pour les réseaux LPWANs, optimisés pour des usages IoT caractérisés par leur basse consommation, leur longue portée et leur bande passante restreinte, il manquait une solution IP. Grâce à une nouvelle technologie IETF de compression-décompression nommée SCHC (prononcer « chic »), il est désormais possible d’assimiler les réseaux LPWAN à des réseaux IP. Implémentée pour la première fois par Acklio, SCHC assure une interopérabilité IP sur des réseaux LoRaWAN.

Le cas d’usage issu du Smartgrid, présenté par Acklio et Cisco, simule l’échange de messages IPv6 entre un contrôleur industriel SCADA et une unité de stockage en réseau pilotée à distance. En cas de panne de réseau de communication (Ethernet, 3GPP), le réseau LoRaWAN est alors utilisé via une Gateway LoRa Cisco, comme accès de secours pour les communications IPv6 avec l’unité de stockage.

“Ce démonstrateur combine les protocoles de l’IETF et de la LoRa Alliance et permet d’utiliser LoRaWAN comme canal d’accès de secours à l’Internet pour les communications montantes et descendantes. C’est une étape majeure pour l’Internet des Objets, au moins aussi significative que l’introduction de 6LoWPAN il y a 10 ans.”
affirme Pascal Thubert, de CISCO.

Acklio démontre ainsi le potentiel de ses solutions. L’internet des objets, nécessite une solution facile permettant l’interopérabilité des services entre les différents types de réseaux. Le développement d’un standard de compression-décompression pour les protocoles IETF IP/UDP/CoAP, permet une intégration simple, rapide et transparente des réseaux LPWAN pour les opérateurs de service et les réseaux industriels.

La technologie SCHC deviendra prochainement un standard mondial, grâce au travail du groupe de travail LPWAN de l’IETF, sous le leadership d’Acklio et de Cisco.

Pour Alexander Pelov, CEO d’Acklio, « c’est une preuve de confiance et d’intérêts des opérateurs et industriels à déployer notre solution d’interopérabilité. En reposant sur ces standards ouverts, Acklio garantit la sécurisation des échanges de bout-en-bout et accélère le déploiement de solutions IoT. »

A propos d’Acklio
Acklio fournit des solutions software pour transformer tous les réseaux LPWAN (LoRA, Sigfox, NB-IoT…) en réseau IP et permettre une interopérabilité native, une intégration réduite et universelle, et une sécurisation de bout en bout. Fruit de plus de 20 ans de recherche R&D avec 15 projets nationaux et internationaux et pas moins de 13 thèses de doctorat toutes liées au monde de l’internet, les solutions logicielles Acklio sont les premières implémentations mondiales de la nouvelle technologie de compression et de décompression pour les réseaux LPWAN.

www.ackl.io
ContactMatthieu Brient - Tél : 02.99.12.24.14