CHU de Rennes : l’unité dédiée à l'accueil et aux soins des patients sourds et malentendants fête ses 10 ans CHU de Rennes : l’unité dédiée à l'accueil et aux soins des patients sourds et malentendants fête ses 10 ans

CHU de Rennes : l’unité dédiée à l'accueil et aux soins des patients sourds et malentendants fête ses 10 ans

vendredi 8 novembre 2013

Ouverte en avril 2003, l’unité d’accueil et de soins des patients sourds et malentendants du CHU de Rennes figure parmi les cinq premières unités de ce type créée en France. Elle accompagne au quotidien les patients présentant un handicap de communication afin de leur garantir un accès à tout type de soins et de prévention dans des conditions de qualité et de respect similaires à celles de tout patient entendant.

Chaque jour, les professionnels de l’unité du CHU assurent l’accueil et l’information des personnes sourdes, des consultations médicales en langue des signes, l’accompagnement lors d’hospitalisations ou de consultations spécialisées, ainsi qu’une aide sociale et psychologique. Avec plus de 900 consultations médicales annuelles et plus de 500 interventions des interprètes, cette équipe bilingue (français, langue des signes française) et mixte avec trois professionnels de santé sourds, assure également un rôle d’intermédiation et non de substitution au patient, qui doit rester acteur de sa prise en charge.

Au-delà de sa mission première, l’unité a développer des actions de sensibilisation pour les professionnels de santé, impulsé des partenariats régionaux et s’investit sur la question de la recherche. Au sein du CHU, les équipes de l’unité participent activement, avec les services, à la création d’outils de communication adaptés au public sourd. A travers des schémas et dessins, il s’agit d’expliquer de manière simple les symptômes ressentis : « où ai-je mal ? », « depuis combien de temps » ?

Assurer une coordination régionale et développer des partenariats

Plusieurs conventions ont été signées avec d’autres structures hospitalières. Les membres de l’unité (médecin responsable et aide-soignante) assurent régulièrement des déplacements régionaux pour réaliser des consultations de médecine polyvalente directement en langue des signes : tous les 15 jours au Centre Hospitalier de Saint-Brieuc, tous les 2 mois CHU de Brest. Innovante, l’équipe propose également un système d’accompagnement unique de visio-interprétariat ; ce système, mis en place avec le Centre Hospitalier de Dinan, permet à une interprète basée au CHU de participer à distance à la consultation médicale afin d’assurer la communication entre le patient et le médecin.

Sensibiliser et former les professionnels

Côté formation, un premier diplôme universitaire « Référents en surdicécité » a été mis en place avec la faculté de médecine de Rennes depuis septembre 2012. Cette formation, unique en France, s'adresse aux acteurs sanitaires, médico-sociaux, éducatifs et administratifs qui souhaitent développer leurs compétences auprès des personnes atteintes de surdicecité.

L’unité a également initié, et ce pour la première fois en France, des formations aux gestes de premiers secours directement en langue des signes, grâce à deux membres sourds de l’équipe (aide-soignante et conseillère en économie sociale et familiale) qui ont obtenu le diplôme de formatrice.

Après 10 ans d’existence, le dynamisme reste intact. Tous les acteurs qui ont contribué à la création de l’unité et ceux qui s’investissent au quotidien se réuniront le vendredi 15 novembre au CHU pour célébrer les 10 ans de l’unité.

 

ContactDirection communication - Tél : 02 99 28 42 40