Cimtech a participé au développement du Medpack, Premier prix du concours Lépine 2018Cimtech a participé au développement du Medpack, Premier prix du concours Lépine 2018

Cimtech a participé au développement du Medpack, Premier prix du concours Lépine 2018

jeudi 17 mai 2018

Pour son client Vannetais Innovative Medical Partners, Cimtech a développé la station de travail extrahospitalière Medpack.

En 2016, Gwénaël Année et Samuel Mercier ont sollicité le bureau d’études en mécatronique Cimtech pour qu’il développe et prototype ce produit innovant et répondant à un véritable besoin pour les professionnels de santé.

« Sur le terrain, les urgentistes s’adaptent vite et transforment l’environnement dans lequel ils interviennent en plan de travail. Le sol, une table de chevet, une chaise … Du matériel si peu adapté au contexte de la santé. Medpack facilite les modalités d’intervention, en permettant aux secouristes de se concentrer pleinement sur leurs tâches : plus besoin de s’adapter à l’environnement, puisque le dispositif Medpack s’adapte pour eux. Un gain de confort, d’hygiène, d’ergonomie, de dextérité, de temps. » - Samuel Mercier, infirmier urgentiste aux Pompiers de Paris

Le 6 mai dernier, le produit et l’équipe ont été récompensées du Prix de la République au Concours Lépine International Paris 2018.

Cette reconnaissance récompense le travail des équipes d’I.M.P. et du bureau d’études Cimtech.

Cimtech a apporté son expertise sur la gestion de projet, la recherche des cinématiques (déploiement en moins de 5 secondes, compacité maximale, ergonomie d’usage en situation d’urgence, intégration d’un maximum de fonctions), le choix des matériaux (fortes contraintes de poids et de résistance), l’identification des procédés de réalisation, la conception de l’ensemble des composants mécaniques, la réalisation des stations prototypes de validation ainsi que l’accompagnement industriel.

Témoignage de Gwénaël Année, Président d’Innovative Medical Partners :

« Nous sommes ravis d’avoir travaillé avec l’équipe de Cimtech sur la conception du Medpack qui, malgré son apparente simplicité, demeure un dispositif exigeant la résolution de multiples contraintes techniques. C’est dans ces moments-là qu’il faut être épaulé par des professionnels qui ont le recul et l’expertise nécessaire. Mais le Medpack n’est pas une finalité en soi, il évoluera lui aussi et nous travaillerons à nouveau avec Cimtech pour de futurs développements. »

A propos de Cimtech :

Cimtech est un bureau d’études créé en 2011 et basé au sud de Rennes. Il accompagne ses clients de l’idée à la commercialisation de leurs produits innovants.

L’équipe est constituée de 6 ingénieurs expérimentés.

A ce jour, Cimtech a accompagné 3 lauréats du concours Lépine (2016 et 2018).

Cimtech est également à l’origine de la création de la SAS TIBOT Technologies, spécialisée en robotique avicole (lauréat Innov’Space 3 étoiles au salon Space 2016).

http://www.cimtech.fr
ContactLionel Planquette - Tél : 0299016138
le Poool
blog Rennes Atalante La french tech