Epitech, Ecole de l'Innovation et de l’Expertise InformatiqueEpitech, Ecole de l'Innovation et de l’Expertise Informatique

Epitech, Ecole de l'Innovation et de l’Expertise Informatique

vendredi 9 mars 2018

Forward : 2 semaines de créativité entrepreneuriale

En 2015, Epitech, école de l’innovation et de l’expertise informatique, a créé Forward. Cet événement qui mobilise et fait intervenir plusieurs représentants de l’écosystème du numérique au sein des 12 campus métropolitains de l’école aura lieu du 12 au 23 mars 2018.

Inspiré du business model Canvas (générer de la valeur) et dans le droit fil de la pédagogie par projets inventée par Epitech, Forward est le deuxième temps fort de la 3ème année du cursus Epitech.

Forward fait partie intégrante du parcours de l’innovation mis en place par l’école entre la 3ème et la 5ème année de la scolarité. Ce parcours commence par la Piscine Moonshot, temps de l’idéation et de la génération d’idées sur des problématiques sociétales, se poursuit avec Forward centré sur la créativité entrepreneuriale et se termine avec Epitech Experience qui voit la présentation des Epitech Innovative Projects finalisés de tous les étudiants de 5ème année.

FORWARD a un double objectif :

• acculturer les étudiants à la créativité entrepreneuriale par le biais de conférences animées par des professionnels,

• permettre d’enrichir le bootstrap du projet de fin d’études : l’Epitech Innovative Project (EIP) sur lequel les étudiants travaillent entre leur 3ème et leur 5èmeannées. Aidés par des professionnels qui les coachent tout au long de FORWARD, ils challengent leur EIP et développent leur MVP (minimum valuable product).

« Elément moteur au sein du parcours des étudiants d’Epitech, Forward a été pensé pour donner davantage ses lettres de noblesse à la créativité entrepreneuriale. Permettre aux étudiants de donner vie à l’innovation autrement afin qu’ils puissent être fiers de présenter un prototype des plus aboutis lors d’Epitech Expérience », précise Emmanuel Carli, directeur général d’Epitech.

Forward, un crash test pour révéler les meilleures idées

Forward se structure autour de 2 semaines de rush pendant lesquelles les étudiants ont pour mission d’apporter une nouvelle dimension à leur EIP pour gagner en qualité et tester leurs expertises. Durant ces deux semaines, des professionnels issus de start up, de grands groupes, d’incubateurs …coachent les étudiants pour les aider à avancer sur leur projet.

À la fin des 2 semaines, l’événement se clôture par une présentation de tous les projets étudiants devant un jury de professionnels. Cette année, elle aura lieu le 23 mars. Ces pitchs sont ouverts aux entreprises, aux médias, aux familles des étudiants et aux étudiants des autres années d’Epitech. L’idée est de permettre à ces différents publics de découvrir en amont les start-ups de demain et d’apprécier la créativité des étudiants.

Un temps fort rythmé par des conférences inspirantes

Forward, ce sont aussi des conférences centrées sur le business model Canvas et présentant success stories et retours d’expérience. Elles sont toutes animées par des professionnels qui font bénéficier de leurs compétences et de leurs conseils les étudiants de l’école.

Planning des conférences :

• Le 12 mars de 10h à 11h : Franck Debanne, co founder de Tango, sur le thème « panorama Business Model Canvas »

• Le 13 mars de 10h à 11H : Benjamin Naussbaumer, de la d-School Paris, sur le thème « Design Thinking : case study »

• Le 14 mars de 10h à 11H : Alexis Fogel, co founder et VP de Dashlane, sur le thème « C’est quoi le lean start up »

• Le 15 mars de 10h à 11H : Flavien Hello, founder et CEO de R-Pur et promotion 2015 Epitech, sur le thème « from zero to one, retour d’expérience »

• Le 22 mars de 10h à 11H : Julien Lemoine, co founder et CTO d’Algolia, sur le thème « histoire d’un succès »

http://rennes.epitech.eu/
ContactHélène Bellanger - Tél : 0180517110
le Poool
blog Rennes Atalante La french tech