Kemwatt lauréate du Concours Mondial de l’Innovation (CMI) Kemwatt lauréate du Concours Mondial de l’Innovation (CMI)

Kemwatt lauréate du Concours Mondial de l’Innovation (CMI)

vendredi 6 avril 2018

Kemwatt, le spécialiste du stockage stationnaire de l’énergie sur la base de sa technologie de batterie redox à électrolytes biodégradables et recyclables, est lauréate du Concours Mondial de l‘Innovation.

La compétitivité des sources intermittentes de production d’énergie par rapport aux productions traditionnelles impose aux infrastructures électriques une grande adaptabilité. Elle permet également d’envisager de nouvelles approches pour la fourniture d’électricité dans des zones qui aujourd’hui ne sont pas, ou mal connectées aux réseaux nationaux. Le stockage apporte la flexibilité nécessaire pour répondre
à ces nouveaux besoins.

En produisant le premier démonstrateur industriel mondial d’une batterie redox avec des molécules organiques, biodégradables et recyclables, Kemwatt apporte une réponse compétitive aux demandes des marchés du monde entier. En effet, la grande simplicité et robustesse de la solution,

  • plus de 10 000 cycles,
  • sa très faible maintenance,
  • sa longue durée de vie (20 ans),
  • sa faible sensibilité aux températures élevées,
  • ses garanties de sécurité élevées (pas de risque au feu, pas de dégagement de gaz, pas de risque d’explosion),
  • le respect de l’environnement avec ses molécules biodégradables et recyclables (une caractéristique exceptionnelle dans le monde du stockage de l’énergie),
  • sa capacité à dissocier la puissance et l’énergie offrent des opportunités nouvelles par rapport aux autres technologies de stockage.


Tous ces avantages permettent d’adresser les marchés nécessitant de fortes capacités de stockage tels que les micros-réseaux, l’intégration des sources renouvelables et les services aux réseaux.

L’obtention du Concours Mondial de l’Innovation confirme tout le potentiel de la  technologie développée par Kemwatt. Le CMI, avec la réalisation d’un système de 100kW, va accélérer le développement technologique de Kemwatt ainsi que le déploiement de systèmes de démonstration pour préparer l’accès aux marchés de ses produits commerciaux.

En effet la brique de 100 kW permettra de répondre aux besoins spécifiques du segment des micro-réseaux et constituera l’élément de base pour les systèmes proches ou supérieurs au MW destinés aux marchés de l’intégration des renouvelables et des services réseaux.

Depuis sa création en 2014, Kemwatt est accompagnée dans son développement par Demeter Ventures, GO CAPITAL, Pierre-Yves Divet et la SATT Ouest Valorisation.

www.kemwatt.com
ContactKemwatt - Tél : 06 34 48 29 76