La Fondation Rennes 1 récompense des recherches innovantes en santé numériqueLa Fondation Rennes 1 récompense des recherches innovantes en santé numérique

La Fondation Rennes 1 récompense des recherches innovantes en santé numérique

lundi 11 juin 2018

Mercredi 6 juin 2018, à l’occasion de son assemblée générale, la Fondation Rennes 1 a récompensé une équipe de recherche de l’Université de Rennes 1 par son Prix de la Recherche 2018. C’est l’équipe SESAME (« Systèmes épileptogènes : Signaux et Modèles ») du LTSI, Laboratoire Traitement du Signal et de l’Image, dirigée par Fabrice Wendling, qui était mise à l’honneur.

Des avancées médicales inédites pour les maladies du cerveau

Les travaux de Fabrice Wendling et de son équipe visent à mieux comprendre les maladies neurodégénératives, notamment l’épilepsie, désordre neurologique qui touche environ 1% de la population. Au sein du laboratoire LTSI de l’Université de Rennes 1, ils ont inventé un algorithme de mesure de l’activité cérébrale. Les chercheurs sont ainsi

capables d’analyser et de traiter des signaux impliqués dans les pathologies cognitives telles que l’épilepsie, mais également Alzheimer ou Parkinson. En étudiant en temps réel l’évolution spatio-temporelle de ces réseaux cérébraux, l’équipe a développé une bonne connaissance des dysfonctionnements du cerveau et peut désormais modéliser ce type de maladies. Les résultats se traduisent directement en retombées cliniques. A ce jour, déjà 4 brevets et un logiciel ont été déposés. Le projet est également en phase de maturation avec la SATT Ouest Valorisation.

Une excellence académique avec un fort potentiel de retombées économiques

de gagner en visibilité notamment dans notre projet de création de start-up ‘‘NeuroCort Technologies’’. Un vrai coup de pouce pour convaincre et attirer des investisseurs ! ». En effet, ces nouvelles technologies développées dans les laboratoires de l’Université de Rennes 1 ont vocation à être di usées a n que les entreprises privées prennent le relais. D’ici la n de l’année, l’équipe SESAME prévoit de mettre au point un prototype qui pourra être destiné aux neurologues, psychiatres, épileptologues mais aussi à tout un marché de la Silver Economie et du bien-être, en plein développement.

Pour Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente de la Fondation Rennes 1 « ce prix met en valeur les pépites des laboratoires de Rennes 1 méconnues du grand public, et qui ont un impact fort sur les dé s sociétaux actuels et de demain ».

ContactEstelle Monthorin - Tél : 0223233754
le Poool