L’Institut d’Ostéopathie de Rennes partenaire du Diplôme Universitaire « Ostéopathie du Sport » avec l’Université de Rennes 2L’Institut d’Ostéopathie de Rennes partenaire du Diplôme Universitaire « Ostéopathie du Sport » avec l’Université de Rennes 2

L’Institut d’Ostéopathie de Rennes partenaire du Diplôme Universitaire « Ostéopathie du Sport » avec l’Université de Rennes 2

mercredi 31 mai 2017

L’Institut d’Ostéopathie de Rennes est partenaire pour la rentrée 2017 du Diplôme Universitaire « Ostéopathie du Sport », qui débutera en septembre à l’UFR STAPS de Rennes 2. Ce DU, organisé pour la deuxième année consécutive, est dédié aux ostéopathes diplômés. Il forme à la prise en charge et à l’accompagnement des sportifs vers l’efficience, la performance motrice, la prévention et la récupération.

Une formation pluridisciplinaire et collaborative :

Le Diplôme Universitaire (DU) « Ostéopathie du Sport » proposé par l’Université de Rennes s’adresse à des professionnels ayant obtenu le diplôme d’ostéopathe et l’autorisation ADELI d’user du titre professionnel d’ostéopathe, désirant s’investir dans le milieu sportif et à la recherche d’une formation universitaire. Deux compétences sont associées dans cette formation post-graduée : la connaissance des contraintes spécifiques au domaine du sport, et la connaissance des pratiques et savoirs fondamentaux ostéopathiques adaptés à la prise en charge d’un sportif. 150 heures de stages en immersion au sein d’une structure sportive seront nécessaires à l’obtention du DU, et 160 heures de cours seront dispensées par des enseignants universitaires, des chercheurs spécialisés dans le sport de haut niveau et des ostéopathes issus de différentes écoles françaises. L’Institut d’Ostéopathie de Rennes s’inscrit ainsi dans une logique collaborative avec l’Université de Rennes, particulièrement active dans le domaine des sciences et du sport comme en témoigne le congrès WCSS, qui réunit jusqu’au 2 juin 2017 300 participants de 26 pays différents pour parler sciences et football.

A ne pas confondre avec le DIU « Urgences Sport » :

L’Institut d’Ostéopathie de Rennes propose depuis 2014 un Diplôme Interuniversitaire (DIU) « Urgences Sport », en partenariat avec les Universités de Lyon et Bordeaux. Organisé cette année au sein de l’école, ce DIU vise à améliorer la prise en charge des incidents mineurs survenant au cours de l’entraînement ou de la compétition. Il permet aux ostéopathes diplômés d’assurer les premiers soins nécessaires au sportif blessé sur le terrain. Il se différencie en ce sens du DU « Ostéopathie du sport » qui s’inscrit dans un projet global avec les structures sportive et médicales.

La recherche en sport et santé à IO-RENNES :

L’Institut d’Ostéopathie de Rennes est l'unique école bretonne d'ostéopathie, en formation initiale agréée par le Ministère de la Santé. Il a été fondé en 2010 par Marylène Bourgin, ostéopathe D.O passionnée et convaincue de la légitimité de la profession. IO-RENNES possède aujourd’hui une unité de recherche, moteur essentiel pour la reconnaissance des ostéopathes dans le milieu médical et scientifique. Mathieu Ménard, ostéopathe D.O Docteur en biomécanique et enseignant à IO-RENNES, présentera ses travaux sur l’apport de l’analyse biomécanique du mouvement, et sur la compréhension et le traitement du syndrome de la bandelette ilio-tibiale en cyclisme, lors du congrès de biomécanique organisé à Cologne du 14 au 18 juin 2017 par l'ISBS (International Society of Biomechanics in Sports).

http://www.osteo-rennes.fr/presentation-d-io-rennes.php
ContactJulie LARDIERE, chargée de communication - Tél : 0299571962