Retis et WiSeed s’associent pour augmenter le taux de réussite des campagnes de crowdfundingRetis et WiSeed s’associent pour augmenter le taux de réussite des campagnes de crowdfunding

Retis et WiSeed s’associent pour augmenter le taux de réussite des campagnes de crowdfunding

lundi 21 mars 2016

Retis (réseau des experts de l’innovation ) et WiSeed (première plateforme d’equity crowdfunding) lancent un programme d’Executive Training pour renforcer l’expertise des professionnel du réseau Retis et des entreprises innovantes qu’ils accompagnent en matière de crowdfunding

L’essor du crowdfunding fait bouger les lignes de l’investissement en capital dans les start-ups innovantes.

Pour mieux préparer les jeunes entreprises innovantes à aborder ce mode de financement et à réussir leurs campagnes, et dans le cadre de son action permanente de professionnalisation des membres, Retis, va lancer dès l’automne 2016 un programme d’Executive training, animé par WiSeed, et qui sera destiné à la fois aux professionnels du réseau pour lesquels l’appui à l’ingénierie financière est déjà une compétence cœur de métier, ainsi qu’aux entreprises qu’ils accompagnent.

Ce programme de formation-action qui s’inscrira plus largement dans une démarche de certification qualifiante, permettra ainsi : 

  • De consolider et d’approfondir l’expertise des professionnels de l’accompagnement de projets innovants du réseau, en matière de crowdfunding
  • De développer la capacité des entreprises et porteurs de projets innovants à monter et réussir des campagnes de crowdfunding par un apport de connaissances pratiques et un feedback personnalisé sur leurs projets

En complément, WiSeed offrira un point d’entrée unique privilégié pour tous les chargés (ées) d’affaires pour optimiser les campagnes de crowdequity.

Les objectifs de ce partenariat portent essentiellement sur l’augmentation du taux de réussite de financement participatif des sociétés accompagnées par Retis grâce à la pré-qualification et à la sensibilisation des startups les plus matures et qualifiées.

« 25% des dossiers financés via WiSeed sont des projets qui ont été accompagnés par des membres de Retis (incubateurs, technopoles, CEEI…). La synergie est donc déjà en place. Ce partenariat naturel permettra d’augmenter encore le nombre de sociétés qui bénéficieront du financement participatif proposé par WiSeed grâce à une meilleure coordination» indique Stéphanie Savel, présidente de WiSeed.

 « La consolidation des compétences des collaborateurs de Retis en matière de crowdfunding, et le transfert de cette expertise vers les entreprises permettra d’optimiser la détection et l’accompagnement des projets éligibles à ce type de financement, et d’augmenter les taux de réussite. L’intelligence collective et les partenariats opérationnels au service des jeunes entreprises innovantes : un véritable leitmotiv pour Retis ! » souligne Patrick Valverde, président du réseau Retis.

A propos de WiSeed

WiSeed participe au développement des nouveaux modèles d’investissement basés sur le « pouvoir de la foule », ou crowdfunding. Utilisant les opportunités qu’offre internet, ce modèle de finance participative permet de démocratiser l’accès à une classe d’actifs jusqu’ici réservée à certains cercles uniquement. WiSeed donne ainsi aux particuliers la possibilité d’être acteurs du financement de l’économie réelle.

Avec plus de 63 000 investisseurs inscrits, WiSeed (dans le cadre d’une mission de Conseiller en Investissements Participatifs) a permis, depuis juillet 2009, le financement pour plus de 42 M€ de plus de 109 projets à fort potentiel de croissance dans les domaines de la santé, du développement durable, du numérique et de l’industrie ou de l’immobilier, pour des montants compris entre 100 000 euros et 1 million d’euros.

Première plateforme d’equity crowdfunding lancée au monde, WiSeed se positionne comme leader grâce à sa communauté grandissante et à sa politique d’accompagnement structurée des entrepreneurs.

Contact WiSeed : Elodie Manthé elodie@wiseed.com

A propos de Retis

Retis est le réseau français des experts de l’innovation au service des entreprises et des territoires innovants avec pour missions :

  • La professionnalisation des membres à travers la qualification des collaborateurs et la certification des organisations
  • Le lobbying et l’animation du réseau
  • L’expérimentation de projets pilotes dédiés à l’entrepreneuriat innovant au niveau national et international

Maillons complémentaires d’une même chaîne de l’innovation en réseau, les membres du réseau Retis accompagnent au quotidien la création et le développement d’entreprises innovantes sur les territoires avec deux missions et métiers complémentaires :

  • L’accompagnement de ces entreprises innovantes
  • L’animation de leur territoire et de leur écosystème d’innovation

La compétence des professionnels du réseau et la qualité des services et actions mis en œuvre par les organismes membres de Retis sont reconnus par différents labels ou accréditations, accordés par Retis, l’Etat et son réseau européen partenaire EBN (European Business network) dont Retis est le représentant en France depuis 2014.

Historique, évolution et chiffres-clés : 

Depuis sa création il y a plus de vingt ans, le réseau a progressivement rassemblé les Technopoles, puis les CEEI (Centres Européens d’Entreprises et d’Innovation), les Incubateurs publics, répartis sur l’ensemble du territoire français (DOM – TOM compris), les collectivités locales (depuis 2008) et s’ouvre aujourd’hui à de nouveaux acteurs publics et privés..

Le réseau représente aujourd’hui plus de 800 collaborateurs dans près de 100 structures d’accompagnement, et environ 13 000 entreprises innovantes accompagnées

Contact Retis : Cristele Couget cristele.couget@retis-innovation.fr

Contact presse : Céline Pardo, chargée des relations presse, Agence Point Virgule cpardo@pointvirgule.com Mob : +33 (0)6 52 08 13 66 - Tel : +33 (0)1 73 79 50 62